13:08 DIVERS

Le Plan d’affectation «Les Moulins» soumis à l’enquête publique par la Ville de Vevey

Teaserbild-Quelle: Vevey.ch

Vevey a annoncé un nouveau projet de développement urbain en partenariat avec les Retraites Populaires. Il comprend la mise à disposition de plus de 2’600 m² de surfaces dédiées à des logements d’utilité publique et plusieurs mesures visant à promouvoir la durabilité et l’environnement. 

Les règles de construction révisées du plan d'affectation «Les Moulins» permettront d’augmenter la capacité d’accueil du quartier de Plan-Dessus de 210 personnes

Crédit image: Vevey.ch

Le nouveau plan d'affectation «Les Moulins» a pour but de densifier le quartier de Plan-Dessus, situé au nord de la gare CFF, le long de la rivière la Veveyse.

Le Plan d’affectation «Les Moulins» est mis à l’enquête publique à Vevey du 7 juin au 6 juillet. Ce document fixe les règles constructives pour les projets à venir sur plusieurs parcelles situées dans le quartier de Plan-Dessus, au nord-ouest de la Ville d’images. Celles-ci sont la propriété des Retraites Populaires, institution de droit public sans but lucratif agissant en entreprise responsable dans le développement de ses activités. Le plan permettra la construction de 17’760 m² de surfaces de plancher au total, dont un minimum de 13’320 m² consacrés au logement et un minimum de 1’776 m² dévolus aux activités. Après la procédure d’enquête, les plans seront soumis à l’aval du Conseil communal.

Préparer l’avenir.
Le nouveau plan tient compte du contexte bâti existant en reprenant notamment la structure typique en damier du quartier de Plan-Dessus. Il préfigure des nouveaux principes de développement qui seront définis pour l'ensemble de ce quadrant par le futur Plan d’affectation communal «Nord-Ouest» en adéquation avec les objectifs du Plan directeur communal en cours de consultation publique.

Développement durable
La mise à disposition de plus de 2’600 
m² de surfaces dévolues à des logements d’utilité publique (LUP), la végétalisation des toitures, le maintien de surfaces perméables en pleine-terre et le recours aux énergies renouvelables indigènes seront assurés par le règlement du plan. Les constructions seront réalisées selon des normes environnementales ambitieuses, avec une certification CECB A/B et un label Minergie ECO. Ce projet représente un pas important vers un avenir plus durable pour la ville de Vevey.

Contrer la pénurie de logements
Une convention a été signée entre la Municipalité de Vevey et les Retraites Populaires pour garantir que le propriétaire prendra en compte la répartition des types de logements d’utilité publique en fonction des besoins identifiés par la commune. De plus, une servitude de passage public sera mise en place pour permettre la traversée du quartier.

Pour mémoire, consécutivement à trois référendums suscités par des projets de plans d'affectation antérieurs, les autorités veveysannes avaient décidé de suspendre la mise à l'enquête de tout nouveau plan d'affectation jusqu’à l’adoption, en juin 2019, du Concept directeur par le Conseil communal.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.