14:06 DIVERS

Le salon suisse du cycle global de l'eau remporte un succès mérité

Teaserbild-Quelle: Jessica Genoud, aqua pro

La 11e édition d’Aqua pro 2022 a eu lieu à l'espace Gruyère de Bulle (FR). 4'200 visiteurs professionnels ont visité la surface de 5'500 m2 et quatre cycles de conférences diverses se sont succédés tout au long de l'exposition. 

Une hausse de la fréquentation de 5% des visiteurs professionnels au salon Aqua pro a été constatée en comparaison avec les chiffres de l'édition de 2020.

Crédit image: Jessica Genoud, aqua pro

Une hausse de la fréquentation de 5% des visiteurs professionnels au salon Aqua pro a été constatée en comparaison avec les chiffres de l'édition de 2020.

La 11e édition du Salon aqua pro 2022, à l'espace Gruyère de Bulle (FR), a permis à 4200 professionnels de rendre une fructuezse visite aux 120 exposants répartis sur une surface de 5'500 m² . Quatre cycles de conférences diverses se sont succédés tout au long de la manifestation. 

«100 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une puce électronique. 10’000 litres pour un jean, de la culture du coton à sa confection. L’eau est essentielle et la lutte contre sa pollution doit être au cœur de nos préoccupations». Le président du comité d’organisation du salon aqua pro a réaffirmé son credo au moment d’accueillir l’ambassadeur de cette 11e édition, le skipper Yvan Bourgnon. Engagé dans la gestion des déchets plastiques qui envahissent les océans, ce dernier a présenté le projet Manta mené par son ONG «The Seacleaners», qui faisait écho aux thématiques abordées par les séminaires proposés dans le cadre du salon.

Innovation dans l’eau
Quatre cycles de conférences et débats, organisés par les associations faîtières et sociétés des domaines concernés ont joui d’une forte fréquentation. Cela prouve la pertinence des choix opérés, avec des thèmes prioritaires en phase avec les besoins actuels et les défis futurs.

Les distributeurs d’eau romands ont dédié leur journée technique à l’innovation. Le Groupement romand des exploitants de stations d’épuration (GRESE) s’est intéressé à l’impact climatique de ses activités, évoquant notamment le gaz hilarant, un gaz dont l’effet de serre est 300 fois celui du CO2 et dont la production par les STEP ne cesse d’augmenter. Le traitement des produits phytosanitaires a occupé la VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux) et la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE). De son côté, InfraWatt (Association pour l’utilisation rationnelle de l’énergie des eaux usées, de la chaleur à distance et de l’eau potable) a débattu de la contribution des STEP aux objectifs de la politique climatique suisse.

Devant le succès significatif de cette 11 ème édition du salon de référence en Suisse, et destiné aux professionnels de la branche, le comité d’organisation et le team d’Espace Gruyère préparent le 12 ème Aqua pro qui se déroulera en 2024.

Crédit image: Jessica Genoud, aqua pro

Devant le succès significatif de cette 11e édition du salon de référence en Suisse destiné aux professionnels de la branche, le comité d’organisation et le team d’Espace Gruyère préparent le 12e aqua pro qui se déroulera en 2024.

Comme à chaque édition, le salon Aqua pro a remis un prix à la meilleure innovation en relation aux secteurs représentés dans le salon. La distinction 2022 a été remise à Hach Lange, avec son analyseur de toxicité des eaux usées en ligne EZ7900 et son système autonettoyant. Cet appareil permet un suivi en temps réel de la toxicité des eaux usées arrivant à la STEP. Le jury d’experts neutres et qualifiés a également remis un prix Coup de Cœur à la société Swiss Intech SA pour ses pompes solaires et durables Pumpilo. Avec dix dossiers déposés, la concurrence était forte pour cette édition 2022.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.