11:11 DIVERS

L’église d’Hérémence laisse parler son béton 50 ans après sa construction

Teaserbild-Quelle: CC_BY_A-S_A_4.0. Paul Bissegger

D'une capacité totale de 1500 places dont le tiers assis, l’église d’Hérémence (VS) domine de 37 m la place du village. 50 ans après sa construction, cet édifice reste un emblème pour la construction en béton tout en évoquant les tragédies de la montagne.

Eglise Hérémence 2

Crédit image: CC_BY_A-S_A_4.0. Paul Bissegger

Tel un rocher tombé de la montagne, l'église rappelle ainsi le séisme qui a touché le village d'Hérémence en 1946.

Construite dans la foulée du grand chantier de la Grande-Dixence, la nouvelle église d’Hérémence fait encore partie des réalisations architecturales les plus emblématiques du Valais. .L’édifice aujourd’hui cinquantenaire rappelle le tremblement de terre de 1946, qui a fortement ébranlé l’église paroissiale construite en 1770, et qui a dû être démolie en 1967. Une partie du mobilier religieux, comme un Christ en bois du XIᵉ siècle, diverses statues et une ancienne peinture du chemin de croix, avait pu être récupérée dans le cadre de la reconstruction.

Eglise Hérémence 3

Crédit image: CC_BY_A-S_A_4.0. Paul Bissegger

La hauteur de la nef est dictée par l'aspect vertical de l'édifice dans un jeu de béton et de couleurs inspiré des travaux du Corbusier.

L’architecte et sculpteur bâlois avait fini par emporter le mandat de la construction d’une nouvelle église, tout en béton. La première pierre était posée en 1968 et le chantier s'achevait trois ans plus tard, en octobre 1971. L’édifice s'adapte à la configuration abrupte du terrain. Le matériau brut utilisé provient du même béton qui a servi à bâtir le barrage de la Grande Dixence quelques années auparavant. Elle s'accroche à la pente par une succession de volumes, d'escaliers et d'esplanades, que domine le clocher, ressemblant à une tour. Ces formes complexes en font une véritable sculpture en béton brut, tel un rocher tombé dans lequel une église aurait été sculptée. Les formes découpées et irrégulières symbolisent le paysage montagneux environnant.

Eglise d'Hérémence 1

Crédit image: CC_BY_A-S_A_4.0. Paul Bissegger

L'intérieur de l'édifice bénéficie d'une acoustique saisissante. idéale pour des concerts très pointus.

A l'intérieur, ses sièges sont disposés en demi-cercle autour de la chaire, de l'autel et du baptistère contemporain. Sa forme conflictuelle donne l'impression d'une grotte, entourée de galeries, permettant une circulation sur plusieurs niveaux. Un idéal pour les nombreux concerts qui y sont organisés.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.