14:09 DIVERS

Les bâtiments à énergie positive à nouveau en vedette au Prix solaire suisse

Teaserbild-Quelle: <Prix Solaire Suisse 2021>

L'Agence Solaire Suisse décernera son prix 2022 aux meilleures installations et bâtiments à énergie positive avec des excédents de courant élevés, même en hiver. Plus de 60 dossiers sont en lice.

LOTISSEMENT BEP 157%, 1226 THÔNEX (GE)

Crédit image: <Prix Solaire Suisse 2021>

Les bâtiments et installations solaires innovants ainsi que les personnes et institutions particulièrement engagées dans les énergies renouvelables seront récompensées cet automne.

Le Prix solaire suisse sera décerné pour la 32e fois le 27 octobre à Ararau, et ce seront à nouveau les constructions et installations solaires les plus efficaces sur le plan énergétique qui seront distinguées. Le Norman Foster Solar Award ira à des bâtiments et rénovations qui se démarquent autant par leur architecture que par leur concept en matière d’énergie positive. Les lauréats montrent chaque année quels sont ces derniers qui génèrent les excédents de courant solaire les plus élevés pour un transport sans émissions de dioxyde de carbone. Les bâtiments à énergie positive opèrent la transition énergétique de façon économique et constituent l’un des meilleurs moyens pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

Le Prix Solaire Suisse 2022 a reçu 62 candidatures dont plus de la moitié pour des BEP. Ceux-ci diminuent de 80% les pertes énergétiques ainsi que la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre.  Selon le Conseil fédéral, ils pourraient générer 67 TWh/a d'énergie solaire ou 80 % plus de courant vert que les 37 TWh/a issus de toute la force hydraulique suisse.

Compenser les importations
Au lieu de voir voler chaque année plus de 8 milliards de francs vers l'étranger pour importer des énergies fossiles, l’Agence solaire suisse estime dans un communiqué que les BEP pourraient produire du courant indigène décarboné.

L’Agence Solaire Suisse a lancé le Prix Solaire en 1990 avec le conseiller fédéral Adolf Ogi, dans le but de promouvoir les énergies renouvelables. Il est décerné chaque année depuis 1991.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.