17:18 DIVERS

Les chantiers routiers ne font pas assez appel au recyclage des matériaux

Teaserbild-Quelle: ASR

Trop de granulats d'enrobés bitumineux sont stockés en Suisse. Les professionnels des matériaux appellent à leur réutilisation, dans une optique écologique. Les cantons leur emboîtent le pas.

Granulats bitume 2

Crédit image: ASR

Les professionnels des matériaux de chantier veulent encourager une meilleure gestion des stocks existants.

Le constat est un peu désespérant. Les stocks de granulés d’enrobés bitumineux ne baissent pas malgré la demande. A qui la faute ? La production de nouveaux enrobés néglige les réserves, estime l’Association suisse pour le recyclage des matériaux de construction (ASR).

De nombreux chantiers ont en effet recours à des enrobés fabriqués majoritairement à partir de matières premières. Cela va à l’encontre de nombreuses initiatives de revalorisation de matériaux déjà utilisés dans la construction de routes. Malgré les encouragements de l’Office fédéral des routes (Ofrou) et de plusieurs cantons, rien n’y fait. Pourtant, le recyclage existe depuis longtemps.

L’ASR a donc décidé d’inverser la tendance en se fondant sur plusieurs initiatives cantonales. Genève va ainsi demander prochainement l’utilisation d’enrobés recyclés lors des appels d’offres de projets routiers. Vaud a été précurseur et Fribourg travaille aussi à la révision des procédures d’appels d’offres. L’Ofrou a aussi réalisé plusieurs chantiers avec des taux de recyclé qui vont bien au-delà des normes usuelles.

L’ASR est cependant consciente que tous les stocks de granulats ne conviennent pas forcément à leur réutilisation. La résistance à la fatigue mécanique et la régularité de leurs propriétés pèsent sur leur qualité. Peu de routes sont construites actuellement, ce qui a pour effet d’augmenter le volume disponible.  L’association promet d’éditer un catalogue de bonnes pratiques pour une meilleure utilisation des stocks, dans l’optique de la lutte contre le réchauffement climatique.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.