15:42 DIVERS

Les gymnases vaudois devront créer des classes d’ici 2032

Teaserbild-Quelle: Rodriguez Giorgis sàrl

Le canton de Vaud n’a pas attendu l’introduction de la maturité gymnasiale en quatre ans pour démarrer la construction de nouveaux établissements de formation post-obligatoire. Mais il devra créer 100 salles de classe supplémentaires d’ici 2032 pour adapter ses cursus scolaires avec ceux de la Suisse.

Gymnase Chablais 2

Crédit image: Rodriguez Giorgis sàrl

Le futur gymnase du Chablais s’impose à la fois par le surpeuplement scolaire et l’harmonisation de la maturité fédérale.

Confronté au surpeuplement du niveau de la scolarité post-obligatoire, le canton de Vaud devra mettre les bouchées doubles pour assurer assez de locaux pour la future maturité en quatre ans. Il a jusqu’en 2032 pour créer 100 salles de classes supplémentaires dans ses gymnases actuels ou ceux dont la construction est prévue. L’amélioration des conditions d’enseignement est à ce prix.

Une reconnaissance nationale
La future construction de nouveaux gymnases, notamment à Aigle, à Crissier - prévue pour la rentrée d'août 2025, soit avec un an de retard sur le planning -  et à Echallens (VD), n’obéit donc pas seulement à des impératifs démographiques. Le Conseil d’Etat vaudois doit pouvoir faire reconnaitre les titres de maturité délivrés sur son sol par l’ensemble de la Suisse.

L’école obligatoire à réorganiser
Dès 2032, la durée de la formation post-obligatoire passera partout de trois à quatre ans. Cela réorganise complètement le système scolaire. Le canton de Vaud plaide tout de même vers une école obligatoire de dix ou onze ans, avant de passer à la maturité, Il devra adapter sa législation en conséquence

Appel au dialogue
Le canton de Vaud a fait ses calculs- Il lui faudra une centaine de salles de classe supplémentaires pour répondre aux défis du postobligatoire en  quatre ans. Il faudra aussi trouver suffisamment d’enseignants. Quelque 3000 jeunes suivent actuellement le cursus de maturité gymnasiale. Le Conseil d’Etat en appelle au dialogue avec les acteurs de la formation, syndicats compris, pour adapter son système scolaire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.