08:02 DIVERS

Les Jeux olympiques d’hiver construits à partir de l’été à Pékin

Teaserbild-Quelle: Silesie 19_CC_BY-AS_4.0

L’audace architecturale dont les Chinois peuvent se prévaloir ne s’exprime pas seulement dans de nouvelles constructions. Elle est manifeste dans la reconversion de plusieurs sites des Jeux olympiques d’été en des installations pour les sports d’hiver. L’eau s’est notamment changée en glace.

Changer un bassin de natation en aire de glace, une prouesse que les Chinois viennent de réaliser.

Pour le prestige d’accueillir les Jeux olympiques, les Chinois osent. Surtout lorsqu’ils peuvent reconvertir les infrastructures sportives construites pour l’édition estivale de 2008. Les compétitions qui s’ouvrent le 4 février vont donc révéler un travail de transformation gigantesque.

D’eau en glace, du basket sports sur glace, les organisateurs des jeux olympique sont mené à terme un travail de titan pour profiter de ce qu’ils avaient construit pour 2008. Le cube d’eau de la natation s’est ainsi transformé en cube de glace.

« L’éventail », qui abritait la gymnastique, servira d’écrin également  pour les sports d’équipe, comme le hockey. Il se reposera sur son expérience de 2015, année durant laquelle il a abrité les championnats du monde féminins. Le Palais omnisports de la capitale chinoise troquera le volleyball contre le patinage artistique et le short-track. Le célèbre stade du « nid d’oiseau »  retrouvera ses fonctions cérémonielles.

Depuis les sports en salle, ce palais omnisports a passé par l'étape d'une salle de concert avant de se préparer à abriter le hockey.

Passer de l’été à l’hiver a aussi généré de nouvelles constructions, dont les centres de ski, les pistes de bobsleigh et de luge, l’aire pour le ski acrobatique et le freestyle. Enfin, les Chinois pensent déjà à trouver un avenir à leurs sites de compétition, malgré toutes les critiques qui leur sont adressés au nom de l’écologie.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.