15:08 DIVERS

Les Prévisions de la construction: le nouveau rapport sur le carnet de commandes de demain

Teaserbild-Quelle: Convegni_Ancisa, pixabay

Comment évolue l'activité de construction en Suisse, dans les cantons ou dans un district pertinent pour une entreprise artisanale? Peut-on s'attendre à une augmentation des investissements dans la construction d'hôtels, d'écoles ou d’immeubles collectifs pour 2022, et quelle en sera la part attribuable aux travaux de menuiserie prévus? Découvrez dès maintenant les réponses à ces questions et bien d'autres encore dans les Prévisions de la construction.


 Le nouveau rapport est le fruit d'une collaboration entre Docu Media, le plus grand fournisseur d'informations liées à la construction, fournies dans un degré de détail extrêmement élevé, et Wüest Partner, qui apporte sa longue expérience en matière d'expertise et d'analyse de données pour le secteur de la construction et de l'immobilier. Les Prévisions de la construction fournissent au secteur suisse du bâtiment des informations sur le carnet de commandes à venir ainsi que sur la manière de planifier les ressources et les budgets ou de fixer les prix.

Les Prévisions de la construction présentent la croissance attendue des investissements dans le secteur de la construction pour l'année en cours et l'année à venir. Le rapport a été établi sur la base des données recueillies par Docu Media et relatives à tous les projets de construction planifiés en Suisse. Ces derniers ont été classés par phase de construction, mais également en fonction de leur emplacement et de leur usage. 

Chaque bâtiment est affecté à l'un des dix types de bâtiments, tels que les bâtiments d’habitation, les bâtiments industriels, les bâtiments administratifs ou les bâtiments scolaires, tandis que les investissements sont ventilés selon les différents types de travaux, tels que l'installation de fenêtres ou de cuisines, le retrait de murs ou la pose de sols. Cela permet notamment de déterminer avec précision le montant des investissements prévus pour les différents groupes professionnels. 

Les Prévisions de la construction sont disponibles en trois versions différentes de manière à pouvoir répondre aux diverses exigences: les Prévisions pour le bâtiment, les Prévisions pour les composants de construction et les Prévisions pour les métiers de la construction. 

Prévisions pour le bâtiment

Les Prévisions pour le bâtiment sont élaborées suivant deux approches différentes. Dans un premier temps, on procède à une analyse détaillée des données relatives aux demandes de permis de construire et aux autorisations de construire. Pour chaque projet de construction, des hypothèses concrètes sont formulées quant à la date de début et de fin des travaux de construction. Cela permet de réaliser une estimation réelle du montant du volume de construction pour chaque mois civil et ce, en fonction des travaux à réaliser. 

Outre les analyses statistiques de séries chronologiques sur les investissements passées ou les matériaux de construction en stock, les estimations reposent également sur des valeurs empiriques. Ainsi, on tient compte du fait que la majorité des maisons individuelles sont réalisées dans un délai de huit mois, ou que, dans 75 pour cent des cas, le temps de construction d’une maison individuelle est supérieur à un an, ou encore que dans les zones fortement peuplées, le processus de construction est souvent retardé. 

Dans un deuxième temps, les informations ainsi obtenues sont enrichies de données sur les réserves de travail ainsi que d’analyses statistiques sur les investissements réalisées dans le passé. De plus, un panel d'experts procède à une analyse comparative par rapport à la situation économique globale. Ainsi, les prévisions tiennent compte notamment de l'augmentation des prix de la construction, de ruptures de stock temporaires ou encore de la confiance dans l'économie en période de pandémie.

Les Prévisions pour le bâtiment sont générées automatiquement à l'aide des informations disponibles et sur la base des taux de croissance pour la Suisse qui ont été définis par le groupe d'experts et mis à jour une fois par trimestre. 

Prévisions pour les composants de construction et Prévisions pour les métiers de la construction

Tant les Prévisions pour les composants de construction que les Prévisions pour les métiers de la construction reposent sur les Prévisions pour le bâtiment. La part du volume total de construction d'un bâtiment qu'un composant ou un métier de la construction peut revendiquer pour lui-même est déterminée pour chaque catégorie d'ouvrage. Ainsi, les dépenses pour l’équipement d’une cuisine sont plus élevées dans le cas des maisons individuelles que dans celui des immeubles de bureaux, où le projet prévoit un budget plus élevé pour les fenêtres. 

En outre, les informations sur l'aménagement intérieur des bâtiments qui sont contenues dans les données des permis de construire fournissent des informations précieuses pour établir les Prévisions pour les métiers de la construction et les Prévisions pour les composants de construction. Elles permettent, par exemple, de voir si le projet de transformation prévoit le remplacement des fenêtres ou la pose d’un nouveau sol. À partir de ces données, on peut également déduire le montant des sommes investies dans les différents composants de construction. 

Les différentes versions des Prévisions de la construction sont disponibles  sous forme standardisée à partir de 490 francs suisses et s’adressent à divers groupes cibles, des distributeurs ou fabricants de matériaux de construction aux grandes entreprises de construction ou petites entreprises artisanales. Elles fournissent toutes les données dans le degré de détail requis et pour la région souhaitée – pour la Suisse entière, pour toutes les grandes régions, au niveau du canton ou du district. En outre, il est possible d’établir des rapports sur mesure. 

Ce qui hier relevait de la simple intuition, se concrétise aujourd'hui sous la forme de prévisions fiables avec des données prêtes à l’emploi. Nos conseillers se feront un plaisir de vous fournir de plus amples informations. Contactez-nous sans tarder à l’adresse: 

www.batimag.ch/prévisions-de-la-construction

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.