15:02 DIVERS

Liebherr expose en Allemagne une grue à tour datant de 1969

Teaserbild-Quelle: Liebherr

La Liebherr Form 30A/35 était l'une des grues de taille moyenne les plus construites dans les années 1970. Un fan de l’entreprise a pu en racheter un modèle et le restaurer pour l’exposer en Allemagne.

La Liebherr Form 30A/35 est montée au Liebherr Tower Crane Center à Bad Waldsee, en Allemagne.

Crédit image: Liebherr

La Liebherr Form 30A/35 est montée au Tower Crane Center à Bad Waldsee, en Allemagne.

Le Liebherr Tower Crane Center de Bad Waldsee, en Allemagne,  compte une nouvelle attraction: une grue à tour de type 30A/35, construite en 1969. Le propriétaire de l’engin, Stephan Keim, l'a prêtée à l’entreprise au début du mois de janvier. Ce fan de Liebherr l’avait découverte en 2008 et l'avait sauvée de la casse. Il a travaillé pendant des années pour la remettre dans son état d'origine.

Stephan Keim et les techniciens Liebherr assemblent la grue qui a été démontée pour être transportée.

Crédit image: Liebherr

Stephan Keim et les techniciens Liebherr assemblent la grue après leur arrivée.

Avant de pouvoir être assemblée chez Liebherr, la grue a été démontée et transportée d'Aschaffenburg à Bad Waldsee sur deux camions, soit un trajet de 350 km. Sur place, Stephan Keim et une équipe de mécaniciens Liebherr l’ont remontée en deux jours. Les visiteurs peuvent maintenant l’admirer comme monument industriel sur le site du Tower Crane Center. « Nous sommes ravis que cette partie de l'histoire de Liebherr nous soit revenue. Au fil des ans, de nombreuses machines de construction historiques ont été mises hors service. Il est important pour nous de préserver notre histoire et Stephan Keim y a apporté une contribution importante »,  déclare le responsable de la communication chez Liebherr-Werk Biberach GmbH.

La Liebherr Form 30A/35 était l'une des grues de taille moyenne les plus construites de son temps.

Crédit image: Liebherr

La Liebherr Form 30A/35 était l'une des grues de taille moyenne les plus construites de son temps.

Il a fallu plus de quatre ans pour redonner vie à la Form 30A/35, de sa découverte à la finition. La restauration à elle seule a pris environ un an. « La grue était délabrée lorsque je l'ai acquise », explique Stephan Keim. Le gestionnaire de compte n'avait jamais restauré une machine de cette taille auparavant. La grue, construite en juillet 1969, était complètement rouillée et beaucoup de ses composants étaient très endommagés ou cassés. Le changement des vis de la couronne dentée a pris à lui seul une journée entière car elles sont très difficiles à atteindre. Les boulons, eux aussi, étaient rouillés et hors d'usage ont été polis, galvanisés et réutilisés. Toute la grue a été sablée et repeinte. Stephan Keim a changé chaque vis et remplacé le roulement de la poulie du câble, restauré l'armoire de commande ainsi que les câbles.

La restauration et réparation de la grue Liebherr Form 30A/35 datant des années 70 a duré plus d'une année.

Crédit image: Liebherr

La restauration et la réparation de la grue a duré plus d'une année.

Le bricoleur a pu acheter et inclure de nombreuses pièces d'origine et de rechange que Liebherr possède encore en stock. Liebherr a également fourni 120 l de vernis jaune d'origine. Avec l'aide de son serrurier, il a reproduit les tôles au millimètre près, de sorte qu'il était impossible de les distinguer de l'original. Aujourd'hui, la grue dispose d'un badge de contrôle UVV et est à nouveau pleinement opérationnelle.

Indispensable sur les anciens chantiers
La Liebherr Form 30A/35 a été produite de 1962 jusqu'au milieu des années 1970. C'était l'une des grues de taille moyenne les plus construites de son époque. Liebherr a construit environ 3000 modèles. Les grues de montage avec flèche à aiguilles étaient les modèles les plus courants à l'époque. Au milieu des années 1970, un nouveau type de grues, entièrement modifiées, est arrivé sur le marché. Elles étaient plus faciles à transporter et plus rentables que les modèles courants de l'époque. Bien qu'elle ait progressivement disparu des chantiers, la forme 30A/35 a marqué le début d'une nouvelle ère dans la construction des grues: elle a été la première de son genre à être construite avec des profilés tubulaires et creux au lieu des profilés en L utilisés auparavant. Cette méthode de construction est toujours utilisée, sous une forme modernisée, dans toutes les grues à tour Liebherr.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.