16:08 DIVERS

Ballet de grues pour le futur gratte-ciel lyonnais

Teaserbild-Quelle: Liebherr

Une tour haute de 171 m, le «To-Lyon», verra prochainement le jour à Lyon. Les grues Liebherr des séries EC-H et EC-B  et un ascenseur LiUP participent à ce chantier vertigineux.

Jusqu’à quatre grues Liebherr ont fonctionné sur le chantier pour réaliser la tour «To-Lyon».

Crédit image: Liebherr

Jusqu’à quatre grues Liebherr travaillent de concert sur le chantier de la tour «To-Lyon», dans le quartier de La Part-Dieu.

Une tour de 171 m de haut, un espace plus que restreint et des levages complexes, tel est le défi qu la firme Liebherr relève actuellement à Lyon. Quatre grues à tour revêtues d’une peinture de signalisation aérienne participent au nouvel aménagement du quartier de La Part-Dieu de Lyon. Une forte capacité de levage et un concept optimal en termes d’ancrage de grue ont été les points clés de cette commande émanant de Vinci Construction.

La tour comprendra bureaux, magasins et un hôtel
Les modèles de grues utilisés pour ce projet qui se situe à côté de la gare de Lyon sont les suivants : 420 EC-H 16, 280 EC-H 12, 280 EC-H 16 et 250 EC-B 12. Le bâtiment le plus spectaculaire du quartier de La Part-Dieu en plein réaménagement se nomme «To‑Lyon». Il s’agit d’un gratte-ciel de 171 m de haut. Une fois achevé, il offrira une surface totale de 80.000 m² de bureaux, de magasins avec en sus un hôtel. Avec ces nouvelles constructions, plus d’espace pour la nature et une mobilité interconnectée, le quartier augmentera encore son attractivité auprès des habitants et des visiteurs.

Adapter le mât et la flèche au chantier
La hauteur sous crochet et la longueur de flèche de la partie tournante supérieure des grues ont été choisies de sorte que les engins puissent effectuer facilement des rotations malgré l’espace restreint. La grue 420 EC-H 16 atteindra à son apogée une hauteur sous crochet de 194 m. Un système de tour stable et un concept ingénieux d’haubanages sur le bâtiment ont permis d’obtenir une telle hauteur sous crochet nécessaire à la construction de la «To-Lyon».

 

liebherr-lyon-ec-b-ec-h-02.jpg Toutes les grues sont équipées de l’ascenseur pour grutier LiUP et sont revêtues d’une peinture de signalisation aérienne.

Crédit image: Liebherr

Toutes les grues sont équipées de l’ascenseur pour grutier LiUP et sont revêtues d’une peinture de signalisation aérienne.

Les grues participent essentiellement à la construction d’éléments en acier et aux travaux de bétonnage. Les charges pèsent parfois plus de 12 t. Le système d’assistance Micromove permet aux grutiers de positionner avec une précision parfaite des charges lourdes.

Ascenseur LiUP pour la montée
Toutes les grues du chantier français sont équipées de l’ascenseur pour grutier LiUP, conçu pour le transport de deux personnes ou 200 kg de charge utile. Le grutier atteint ainsi rapidement et en toute sécurité son lieu de travail par une simple pression sur un bouton.

Le chantier a tellement avancé que la grue 250 EC-B 12 a pu être démontée. La grue 420 EC-H 16 a participé à son démontage effectué en une seule journée.

La tour «To‑Lyon» doit être achevée au début de l’année 2023.

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