15:04 DIVERS

Neuchâtel se dote d'un réseau électrique fiable et durable

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Les travaux de rénovation du poste de transformation de Planchamps, au-dessus de Boudry (NE) ont duré 7 ans. Groupe E met sur place une nouvelle technologie substituant le gaz SF6 par un nouveau gaz g3 afin de maintenir sa stratégie de respect de l'environnement. 

Construit en 1967 le poste de transformation de Planchamps dans la canton de Neuchâtel est l’un des plus grands exploités par Groupe E.

Crédit image: Philippe Chopard

Construit en 1967, le poste de Planchamps est l’un des plus grands exploités par Groupe E et nécessitait une rénovation. Les premiers travaux qui ont commencé en 2015 viennent de se terminer.

Carrefour important du réseau de distribution électrique neuchâtelois, le poste de Planchamps est désormais pleinement opérationnel. Afin de concrétiser ses engagements pour une plus grande durabilité, Groupe E a saisi l’occasion pour être l’un des premiers distributeurs d’énergie en Europe à se doter d’une technologie nouvelle en remplaçant le gaz SF6 par le nouveau gaz g3.

Travaux estimés à 23 millions
Un nouveau bâtiment a d’abord été construit pour abriter divers équipements, notamment deux nouveaux transformateurs 60/17kV, des équipements de distribution 60kV et 17kV et les installations de contrôle-commande. 

Le poste de transformation de Planchamps est l’un des principaux nœuds du réseau électrique neuchâtelois. Afin de le maintenir en fonction durant les travaux et garantir ainsi l’approvisionnement en électricité, le renouvellement complet des installations

Crédit image: Philippe Chopard

Le poste de transformation de Planchamps est l’un des principaux nœuds du réseau électrique neuchâtelois. Afin de le maintenir en fonction durant les travaux et garantir ainsi l’approvisionnement en électricité, le renouvellement des installations a eu lieu par étapes.

La partie extérieure dédiée à l’installation 125kV a été rénovée dans une deuxième étape. En parallèle, des lignes 60 kV qui traversaient le village de Bôle ont été enfouies. Des panneaux photovoltaïques ont également été placés sur le toit du bâtiment. Vingt-trois millions de francs ont été investis pour l’ensemble des travaux.

Sécurité d’approvisionnement
Groupe E y assure l’approvisionnement en électricité, distribuant annuellement 471 GWh à ses 33’000 clients. Plus de 70 collaborateurs basés à Corcelles assurent l’entretien de 2'500 km de lignes haute, moyenne et basse tension. Ces cinq dernières années, Groupe E a investi 50 millions de francs dans le réseau électrique neuchâtelois. D’autres investissements importants sont prévus à l’avenir, notamment la construction d’un nouveau centre d’exploitation.

Gaz moins polluant
Jusqu’à aujourd’hui, l’hexafluorure de soufre (SF6) est le gaz isolant standard utilisé dans les postes électriques. Il a cependant le défaut d’être un puissant gaz à effet de serre, pointé du doigt pour cette raison par le protocole de Kyoto.
Acteur innovant et moteur de la transition énergétique, Groupe E a décidé d’y renoncer pour ses installations haute tension pour privilégier une solution plus durable: un nouveau gaz isolant appelé g3, mis au point ces dernières années par l’entreprise GE. S’il offre des performances et des caractéristiques techniques similaires au SF6, il est 99 fois moins polluant que le gaz SF6.

Ces cinq dernières années, Groupe E a investi 50 millions de francs dans le réseau électrique neuchâtelois.

Crédit image: Philippe Chopard

Ces cinq dernières années, Groupe E a investi 50 millions de francs dans le réseau électrique neuchâtelois.

Le site de Planchamps figure parmi les premiers en Europe à être équipé de cette technologie. Cette initiative sera suivie par d’autres. Groupe E s’engage à l’avenir à exiger pour tous ses nouveaux projets des alternatives moins impactantes pour l’environnement que le SF6.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.