13:09 DIVERS

Nyon soutient la biodiversité dans les jardins privés de ses habitants

Teaserbild-Quelle: Ville de Nyon

La Ville de Nyon encourage les projets écologiques tels que la plantation de haies indigènes et l’aménagement d’étangs. Les habitants se voient offrir des conseils professionnels et des formations en biodiversité pour compléter ces initiatives.

La Municipalité de Nyon propose de nouvelles subventions et directives pour stimuler la biodiversité. Par exemple, elle recommande d’éviter les haies de tuyas (à gauche) et de privilégier les haies vives (à droite).

Crédit image: Ville de Nyon

La Municipalité de Nyon propose de nouvelles subventions et directives pour stimuler la biodiversité. Par exemple, elle recommande d’éviter les haies de tuyas (à gauche) et de privilégier les haies vives (à droite).

Dans la continuité de sa Stratégie biodiversité adoptée en 2022, la Ville de Nyon renforce son soutien aux propriétaires comme aux locataires dans la mise en place de projets d’aménagement en faveur de la nature en milieu urbain.

Propositions variées
Les prestations proposées comprennent la plantation de haies et d’arbres indigènes, le remplacement de haies envahissantes, l’aménagement d’étangs et de prairies, l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie, la construction de murs en pierres sèches et les soins aux arbres par des arboristes spécialisés. Des conseils professionnels et des formations en biodiversité ou plantes comestibles sont également proposés. Ces initiatives sont soutenues par des incitations économiques qui complètent les autres aides du Canton de Vaud.

Plan climat
En 2022, la Ville de Nyon s’est dotée d’une stratégie en matière de biodiversité qui fixe sept objectifs principaux à atteindre d’ici à 2030 au moyen de mesures ciblées et planifiées. Cette stratégie fait elle-même partie intégrante de la feuille de route climatique municipale Nyon s’engage. 
Consciente de l’urgence climatique et des préoccupations de sa population à ce sujet, la Municipalité de Nyon a adopté en juin 2020 sa première feuille de route climatique, Nyon s’engage. Ce plan climat vise à répondre avec ambition et réalisme à l’urgence climatique à travers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que l’adaptation aux conséquences du changement climatique sur le territoire.

Actions pour un avenir durable
Avec Nyon s’engage, la Municipalité cherche à prioriser et à accélérer l’action communale en recentrant les efforts, notamment humains et financiers, en faveur des projets permettant de répondre à cet enjeu planétaire. Dans ce cadre, vingt actions prioritaires ont été retenues dans la première version de Nyon s’engage, regroupées en cinq domaines d’action: énergie des bâtiments, anticipation des conséquences du changement climatique, mobilité, engagement de la population et du secteur privé et organisation interne et transversale. 

Echanges offerts
La Ville de Nyon organise samedi 18 novembre sa première journée d’échanges gratuits d’arbustes invasifs afin de favoriser la biodiversité locale. Pour chaque arbuste invasif ramené au Service de l’environnement, la Ville de Nyon offrira un arbuste indigène.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.