10:11 DIVERS

Panneaux solaires neuchâtelois primés en marge de la COP26 de Glasgow

Teaserbild-Quelle: René Schmid Architekten

La start-up neuchâteloise Solaxess a obtenu une reconnaissance internationale pour son développement de panneaux photovoltaïques aussi invisibles que performants. Sa contribution à un projet immobilier zurichois obtient une mention spéciale en marge de la COP26 de Glasgow.

Männedorf 1 Solaxess

Crédit image: René Schmid Architekten

Les façades de ces deux bâtiments de Männedorf (ZH) intègrent des panneaux solaires très discrets.

La COP26 de Glasgow n’a pas fait que des déçus du peu d’empressement manifesté par bon nombre de pays pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est dans les à-côtés de la conférence que se situent  les plus belles marques de satisfactions. La Suisse, et en particulier le canton de Neuchâtel, viennent de se disti8nguer en obtenant une mention spéciale dans le développement de techniques pour des bâtiments neutres en carbone.

C’est la start-up neuchâteloise Solaxess qui récolte la reconnaissance internationale pour sa contribution à la gestion énergétique du projet immobolier développé par l’architecte zurichois René Schmid à Männedorf (ZH). La société développe en effet des panneaux photovoltaïques blancs ou colorés pour les intégrer dans des projets architecturaux.

Films invisibles
A Männedorf, ces panneaux contribuent à renforcer l’esthétique des façades de deux nouveaux bâtiments. Leur film, développé par Solaxess, est presque invisible. La technique développée à Neuchâtel permet donc de détacher l’architecte des contraintes imposées par la pose de solaire en façade. Le procédé s’accompagne de la production, le stockage et la gestion de l’énergie. Les habitants qui en bénéficient reçoivent de l’électricité et de la chaleur à zéro coût.

Umwelt Spreitenbach

Crédit image: Umweltstiftung

Le bâtiment de la Fondation Umwelt, à Spreitenbach (ZH), a aussi eu les faveurs du jury de Glasgow.

Solaxess a reçu sa récompense des mains du portail d’information Construction21, qui rassemble et échange autour de la thématique durable dans le bâtiment. La Suisse et ses équipements photovoltaïques ont été aussi à l’honneur avec le bâtiment de la Fondation Umwelt à Spreitenbach (ZH). Ces prix distinguent des expériences vertes dans la construction ont réuni de très nombreux projets pour déboucher sur neuf finalistes.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.