12:07 DIVERS

Piscine genevoise fermée de toute urgence en pleine canicule

Teaserbild-Quelle: Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

La piscine de Varembé, bassins couverts et extérieurs inclus, est fermée depuis lundi 18 juillet pour une période indéterminée. La décision a été prise par la Ville de Genève pour des questions de sécurité.

Suite à une analyse de la structure du bâtiment la piscine a du être fermée en urgence.

Crédit image: Patrick Gilliéron Lopreno / Ville de Genève

Suite à une analyse de la structure du bâtiment, la piscine a du être interdite au public de toute urgence.

Fermer une piscine publique en pleine canicule. La décision est tout sauf populaire. C'est un rapport technique qui est à l’origine de cette décision prise en urgence. Le bureau d’ingénieur mandaté par la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève fait en effet état de faiblesses structurelles suffisamment graves pour qu’on ne puisse pas prendre le risque de laisser les installations ouvertes.

Le plafond peut s'écrouler
Les experts ont décelé qu’un certain nombre de tiges de fixation du faux plafond qui surplombe les bassins couverts sont dans un état d’oxydation avancé. La dépose de ces éléments devra être effectuée rapidement. En l’état, il est impossible de prédire quand l’infrastructure pourra rouvrir. L’accès au bassin extérieur n’étant possible qu’en traversant le bâtiment, la zone en plein air est donc elle aussi inaccessible.

La Ville de Genève avait fait vérifier en début d’année l’état de son bâtiment par ce mandataire externe. Un premier rapport portant sur le gros œuvre avait révélé des faiblesses, sans que ces dernières ne présentent un caractère alarmant. Les responsables avaient alors décidé d’attendre la fermeture annuelle en février prochain pour consolider la structure porteuse.

Urgence de la situation
C’est un deuxième rapport portant sur le second œuvre, tout juste rendu, qui justifie cette décision urgente. Conscients des désagréments provoqués par cette fermeture, les services concernés sont pleinement mobilisés pour réaliser les travaux indispensables à la réouverture du site dès que possible. Ceux-ci devraient toutefois être conséquents et leur durée précise reste à déterminer. 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.