11:10 DIVERS

Quand le panneau Hollywood se refait une beauté

Teaserbild-Quelle: Pedro Marroquin, Unsplash

Le logo le plus célèbre du monde fêtera son centenaire l'année prochaine. Pour ce jubilé, il se doit de briller de mille feux et va subir une cure de rajeunissement. Les lettres Hollywood sont actuellement repeintes d'une nouvelle couche de peinture.

De nos jours les lettres Hollywood sont liées à l'industrie du cinéma mais à l'origine elles étaient destinées à de la publicité pour un lotissement.

Crédit image: Pedro Marroquin, Unsplash

Synonyme de rêve et de glamour, les lettres Hollywood qui dominent Los Angeles sont intimement liées à l'industrie du cinéma. Pourtant, à l'origine, elles étaient destinées à de la publicité pour un lotissement immobilier.

Depuis bientôt un siècle, ces neuf lettres géantes font référence à la Mecque du cinéma américain. Qui ne connaît pas l'enseigne Hollywood sur le Mont Lee qui domine Los Angeles? Les lettres mesurent environ 14 m de haut et s'étendent sur 137 m. L'année prochaine, elles fêteront leur centième anniversaire. D'ici là pour pouvoir briller d'un nouvel éclat les planches en métal sont rénovées. Les travaux ont débuté le 19 septembre et doivent durer huit semaines au total.

Terre promise
Lorsque l'inscription fut installée sur le terrain rocheux en 1923, elle n'était pourtant pas destinée à faire référence à l'industrie cinématographique, mais à promouvoir le lotissement «Hollywoodland» qui venait d'être construit à proximité. Elle avait été commandée par Harry Chandler, l'éditeur du Los Angeles Times, qui était également à l'origine du projet de construction de logements. Le coût à l'époque s'élevait à 21'000 francs.

Construit pour 18 mois
La publicité géante aurait dû être démontée au bout d'un an et demi, mais avec l'essor de l'industrie cinématographique elle devint rapidement un symbole et n'a finalement jamais été déplacée. Les lettres se sont toutefois détériorées à vue d'œil. Dans les années 40, le H a fini par se renverser. Les autres lettres ont également subi les outrages du temps. En 1949, la chambre de commerce d'Hollywood décida de conserver définitivement les lettres. Elles furent remises en état et la syllabe «LAND» ainsi que l'éclairage initial supprimés.

Vue aérienne de l'enseigne Hollywood qui sera repeinte à l'occasion de ses 100 ans d'existence.

Crédit image: Justin Aikin, Unsplash

Vue aérienne de l'enseigne Hollywood qui est actuellement repeinte en prévision de l'anniversaire de ses 100 ans d'existence qui aura lieu l'année prochaine.

En 1978, l'enseigne Hollywood fut à nouveau rénovée ou plutôt reconstruite. Les lettres en bois furent remplacées par des lettres en métal. Les quelque 250'000 francs suisses nécessaires ont été financés par des dons, notamment ceux du roi de Playboy Hugh Hefner, qui organisa un gala au cours duquel les lettres d'origine furent vendues aux enchères.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.