12:55 DIVERS

Fribourg jette un regard curieux sur ses ponts à travers le temps

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

Une exposition hébergée aux Archives de la Ville de Fribourg immerge les visiteurs dans le passé des ponts de la ville. Elle décrit la période s’étendant de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à sa substitution en 1924 par une structure en pierre portant le nom devenu iconique: le pont de Zaehringen.

Pont_de_Zaehringen_Fribourg

Crédit image: CC BY-SA 4.0 / Joachim Kohler Bremen

Cette exposition qui jette des ponts à travers le temps et les mentalités se tient aux Archives de la Ville jusqu'en décembre.

Une nouvelle exposition aux Archives de la Ville invite les spectateurs à se plonger dans l’histoire des ponts de Fribourg. Documents d’archives, œuvres patrimoniales, pièces inédites de l’art photographique ou de l’affiche touristique racontent le rayonnement mondial de la cité des Zaehringen, qui doit beaucoup à ses ponts, qu’ils soient pittoresques et suspendus au-dessus des falaises ou modernes et construits en pierre. 

L’exposition évoque un parcours jalonné de prouesses techniques, d’enjeux socio-économiques et de zèle démocratique, de l’inauguration du grand pont suspendu en 1834 à son remplacement en 1924 par le pont de Zaehringen.

Voyage à travers l’âge d’or
L’exposition sera visible dans les locaux du Secteur des archives et du patrimoine de la Ville de Fribourg durant une longue période, du 12 juin au 13 décembre. Elle se déroulera en deux temps. Les trois premiers mois seront consacrés à l’âge d’or de Fribourg et à l’époque des ponts suspendus et autres passerelles. Des archives rares ou inédites, tirées des fonds de la Ville, illustrent cette période qui a vu nombre de voyageurs, écrivains et artistes vanter les mérites pittoresques de Fribourg, en textes, peintures ou gravures édités à Londres, Paris ou New York.

Ponts suspendus et vues aériennes
Au XXe siècle, la ville du vertige devient un atout publicitaire pour les entités touristiques confectionnant des affiches. Les photographes montrent la réalité sous de nouveaux points de vue. Ainsi, les premières vues aériennes de Fribourg, par l’aventurier suisse et pionnier de l’aviation civile Walter Mittelholzer, attestent de l’évolution entre le grand pont suspendu et le pont de Zaehringen.

Dans un deuxième temps, jusqu'à la fin de l'année, l’exposition mettra en valeur les archives de la famille Eggis-Genoud, qui favorisa le développement de la colline du Schoenberg avec des projets immobiliers. Quelques exclusivités et autres inédits émailleront cette exposition, par exemple un tableau de l’artiste-peintre Marc Monteleone, présenté pour la première fois dans le cadre de cette exposition. 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Emil Frey Chavannes

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.