Quand les infrastructures routières sont revalorisées en espace vert
Avec l’inauguration de la tranchée couverte de Schwamendingen (ZH), le 9 mai dernier, c’est un important projet d’infrastructure qui s’achève. Après plus de cinq ans de travaux, les nuisances de l'autoroute A1 et ses 120'000 véhicules quotidiens sont désormais enterrées. Fini le bruit infernal. Bienvenue à Ueberlandpark, un vaste espace vert.

Crédit image: OFROU
Vue aérienne de la tranchée couverte de Schwamendingen et de l'Ueberlandpark, un nouvel espace vert intégré au quartier.
Pas moins de 120'000 véhicules par jour en moyenne traversent Schwamendingen par l'autoroute A1. Une nuisance enfin contrôlée. En effet, le quartier situé aux abords de cette circulation infernale est
désormais protégé du bruit. Après cinq ans et demi de
travaux, la tranchée couverte de Schwamendingen (financée par la Confédération,
le canton et la ville de Zurich) a été livrée à la population en présence des
autorités concernées. Le trafic sur l’A1 s’écoule désormais à travers le tunnel
de Schöneich, qui a été rénové et allongé d’environ 1 km. Le quartier sera non
seulement plus calme, mais aussi plus vert, grâce à l’Ueberlandpark. En effet,
sur la tranchée couverte, un parc unique en son genre de 30 m de large et près
d’1 km de long a été créé. De nombreux arbres, arbustes et graminées bordent
les allées de gravier sur lesquelles les habitants du quartier peuvent
désormais se balader. Lors de la cérémonie officielle, des représentants des
autorités fédérales, cantonales et municipales ont planté à titre symbolique un
chêne pubescent indigène, adapté aux conditions climatiques du parc.
Nouvel écrin de verdure au cœur de la ville.
Lors de la cérémonie, les représentants des autorités ont mis en avant la mise
en tranchée couverte de Schwamendingen comme un modèle de réduction du bruit et
d’aménagement urbain, insistant sur la nécessité d’une volonté politique
commune pour réaliser de tels projets. Par ailleurs, la création d’espaces
verts, comme l’Ueberlandpark, est jugée essentielle pour améliorer le climat
urbain et renforcer la cohésion des quartiers.
Dans son allocution, le conseiller fédéral Albert Rösti a
souligné que la compatibilité avec l’urbanisation revêtait également une grande
importance dans la construction des routes nationales. A ce titre, la mise en
tranchée couverte de Schwamendingen fait figure d’exemple de projet antibruit.
«Les projets tels que la mise en tranchée couverte de Schwamendingen
n’aboutissent pas simplement parce que nous les trouvons intéressants: pour
qu’ils deviennent réalité, il faut que la population et les trois niveaux
fédéraux affichent une vraie volonté politique.»