14:04 DIVERS

Sonvilier revotera sur ses futures éoliennes aux Quatre-Bornes

Teaserbild-Quelle: DR

A Sonvilier, dans le Jura bernois, une deuxième votation communale sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes aura lieu. Le Conseil municipal a en effet validé une initiative demandant un deuxième scrutin sur ce projet refusé d’un souffle en 2020.

Quatre Bornes 1

Crédit image: DR

Les aérogénérateurs ne sont pas près d'être construits à la frontière entre les cantons de Berne et de Neuchâtel.

Maire de Sonvilier (BE), Rosemarie Jeanneret précise dans Le Quotidien Jurassien que le projet de parc de dix éoliennes des Quatre-Bornes, à cheval entre les cantons de Berne et de Neuchâtel, ne sera pas soumis à un second vote populaire avant une nouvelle mise à l’enquête publique. Le projet, initié par la société Greenwatt, avait échoué de très peu dans les urnes en septembre 2020. A cinq voix près, les électeurs de Sonvilier avaient en effet le plan d’affectation préparé pour la construction de sept mâts sur les dix prévus.

L’environnement contre l’éolien
Ce projet intercantonal prévoyait en effet sept éoliennes sur le territoire de la commune de Sonvilier et trois en terre neuchâteloise. Ses opposants ne voulaient pas d’un tel parc éolien au nom de la promotion d’un tourisme doux et la protection de  la biodiversité. Un comité d'initiative a récolté 201 signatures pour un second vote. Ses membres affirment qu'ils ne veulent en aucun cas remettre en question une décision démocratique, mais estiment que les électeurs peuvent avoir changé d’avis depuis le premier scrutin.

Parallèlement, la commune de Val-de-Ruz (NE) est confrontée à l’opposition grandissante à ses projets éoliens, sur la même ligne de crête que celle des Quatre-Bornes. Une pétition munie de plusieurs milliers de signatures combat en particulier les sept éoliennes prévues par un investisseur coréen entre La Vue-des-Alpes et Tête-de-Ran. Le Grand Conseil neuchâtelois devra en apprécier prochainement la recevabilité.

Les développements ultérieurs du parc éolien des Quatre-Bornes


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.