Trois axes définissent l’avenir des acteurs romands du solaire
Le Solar Update Romand 2025 a réuni à Lausanne plus de 200 spécialistes du photovoltaïque pour discuter des enjeux de la transition énergétique. Les débats ont mis en avant trois leviers essentiels pour le développement du solaire. A savoir le stockage, la flexibilité et la gestion locale de l’énergie.
Crédit image: Swissolar
Une journée d’échanges et de réflexion à Lausanne a permis de préciser les enjeux de la transition énergétique.
Plus de 200 professionnels de l’énergie solaire se sont récemment réunis au Centre de Congrès de Beaulieu à Lausanne pour le Solar Update Romand 2025. Organisé chaque année par Swissolar, cet événement rassemble spécialistes, responsables politiques et acteurs clés du marché pour partager les dernières avancées du secteur photovoltaïque, échanger sur les défis actuels et identifier des solutions concrètes pour accélérer la transition énergétique en Suisse romande.
Le directeur de Swissolar a notamment résenté l’état du marché photovoltaïque suisse. Il a souligné la dynamique positive du secteur, tout en rappelant que les objectifs climatiques 2050 exigent un maintien sur le long terme du rythme d’installation actuel.
Trois
leviers clés
Les
discussions ont mis en lumière trois leviers majeurs pour accompagner la montée
en puissance du solaire: le développement du stockage, l’exploitation de la
flexibilité et la gestion locale de l’énergie. Ces approches visent à maximiser
la consommation propre et à renforcer la valeur ajoutée de l’électricité
solaire au niveau régional.
Le stockage, grâce aux batteries, accroît l’autonomie énergétique tout en réduisant la charge sur les réseaux. La flexibilité, via des mécanismes tels que les regroupements pour la consommation propre (RCP) et leurs déclinaisons virtuelles (RCPv), permet d’optimiser l’injection et de valoriser l’énergie solaire au plus près de son lieu de production. Enfin, la gestion locale favorise une utilisation cohérente et harmonieuse de l’électricité produite dans les bâtiments et quartiers, contribuant à un déploiement équilibré du photovoltaïque dans les zones urbaines et périurbaines.