13:30 DIVERS

Les deux rivières l'Aire et la Drize vont respirer à ciel ouvert

Teaserbild-Quelle: Etat de Genève

Après avoir transformé un parking en une île végétale pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer le confort climatique des promeneurs, le projet Cool City Boissonnas cède la place au projet Espaces rivières. Ce dernier a pour objectif de remettre à ciel ouvert deux rivières cantonales, l’Aire et la Drize.

La pépinière Boissonnas conçue en 2021 dans le cadre du projet de l'Espace rivières du PAV  laisse place à la réhabilitation de la Drize.

Crédit image: Etat de Genève

La pépinière Boissonnas conçue en 2021 dans le cadre du projet de l'Espace rivières du périmètre Praille - Acacias - Vernets laisse place à la réhabilitation de la Drize.

Le projet Cool City Boissonnas inauguré en 2021 se termine. Il a transformé un parking en une île végétale pour lutter contre les îlots de chaleur et améliorer le confort climatique des usagers. L'étape suivante est désormais lancée: place au projet Espaces rivières qui vise à remettre à ciel ouvert deux rivières cantonales, l’Aire et la Drize. Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre de la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques, soutenus par la Confédération.

Mobilité douce et cohabitation
Véritable colonne vertébrale du futur réseau d'espaces publics du périmètre Praille - Acacias - Vernets (PAV), le projet Espaces rivières accueillera également une voie verte de mobilité douce, de nombreuses plantations ainsi que des espaces de quartiers, lieux de sociabilité et de nouveaux usages, en lien avec les futurs développements prévus sur son tracé. Il présentera une forte composante naturelle; l'objectif est de créer un milieu favorable au développement d'une flore et d'une faune diversifiée et de recréer de nouvelle continuité écologique depuis les vallons amont de l'Aire et de la Drize, jusqu'aux rives de l'Arve. 

Comme prévu, les arbres hébergés dans cette pépinière rejoindront très prochainement leur site d'accueil définitif et y plongeront leurs racines. Ils contribueront notamment à la renaturation des berges du Rhône en lien avec des travaux de protection contre les risques d'inondations à la Plaine.

Bilan positif
Cette première expérimentation au cœur du PAV a été riche d'enseignements, et ses résultats nourriront de prochaines démarches de végétalisation tout comme le design des futurs espaces publics du quartier.

Le calendrier des travaux de remise à ciel ouvert de la Drize et de la végétalisation de ses berges sera communiqué prochainement.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.