17:04 DIVERS

L’Empa sprinte pour construire un nouveau module de bureaux

Teaserbild-Quelle: Empa

La crise sanitaire inspire à nouveau les chercheurs de l’Empa. Ils vont ainsi réaménager d’ici l’été le premier niveau de leur bâtiment expérimental en un nouveau module de bureaux. L’expérience vise à rendre la construction la plus efficace et la plus écologique possible.


Empa Sprint

Quelle: Empa

Le module Sprint sera aménagé sur la plateforme la plus basse du bâtiment expérimental de l’Empa à Dübendorf (ZH).

Les besoins en matière de logements ou de bureaux évoluent souvent que les bâtiments eux-mêmes. Le laboratoire zurichois de recherche sur les matériaux développe ainsi sur son site de Dübendorf un nouveau module pour établit de nouvelles normes pour une construction compatible avec l’environnement. « Sprint », aménagé sur la plateforme la plus basse du NEST, va donc tester la réutilisation de matériaux de chantier.

Le projet est le fruit d’une collaboration rentre acteurs publics et privés avec les milieux de la recherche. Il fournira d’ici l’été un espace de bureaux compatibles avec les restrictions imposées par la crise sanitaire. La rapidité de ce chantier va tester à la fois le réaménagement des locaux et la réutilisation rapide et in situ des matériaux. Sprint visera la flexibilité, à la fois dans la planification des travaux et leur réalisation.

Recyclage immédiat
L’aménagement de ce nouveau module de l’Empa suit une approche commune entre la déconstruction et la reconstruction. L’expérience entend montrer les avantages et les inconvénients de la reconversion de bâtiments. « Il est important de savoir que nous devons construire en tenant compte du fait que les matériaux provenant d’une déconstruction puissent être remis immédiatement dans le circuit, souligne l’architecte Kerstin Muller.

Une fois Sprint construit, soin utilisation ultérieure sera constamment redocumentée et compilée. L’expérience vise à créer une nouvelle méthode de construction basée sur des matériaux recyclés et commercialisables.

Pour en savoir plus

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.