10:15 DIVERS

Un vaste échange de compétences techniques et de prévention

Teaserbild-Quelle: BERNEXPO

Suisse Public n’est pas qu’une vaste plateforme d’exposition. C’est un lieu d’échanges de compétences et de connaissances. Tous les acteurs publics se donnent ainsi rendez-vous à BERNEXPO à l’enseigne de SMART, pour parler de nouvelles techniques d’éclairage, de numérisation et de prévention.

Suisse Public 3

Crédit image: BERNEXPO

L’espace public doit pouvoir être géré avec un souci permanent de sécurité.

En tant que «salon dans le salon», Suisse Public SMART est axé sur le développement intelligent des infrastructures communales et sur la transformation numérique des services administratifs des communes et des villes. Smart City concerne non seulement les grandes villes, mais aussi, et surtout, les communes qui rendent leurs infrastructures et services plus durables, plus neutres en CO2 et, grâce à la numérisation, l’IA et les données ouvertes, également plus connectées.

Suisse Public SMART fait office de plateforme centrale d’échange entre tous les acteurs impliqués de la Confédération, des cantons, des communes, des associations, de la science et de l’industrie. Ainsi, la conférence de quatre jours constitue, en parallèle de la zone du salon, une plateforme complémentaire pour le transfert de connaissances et l’échange d’expériences.

Solutions intelligentes
Dans la halle 1.2 de Suisse Public, SMART présentera des solutions intelligentes et des produits mis en scène de façon concrète, notamment une multitude de technologies d’éclairage extérieur intelligent et connecté pour l’espace public, pouvant être étoffées de modules supplémentaires pour des fonctions de capteurs et de sécurité.

Il sera également possible de découvrir les solutions les plus performantes de dispositifs de recharge pour l’autopartage ainsi que d’autres véhicules électriques et applications. On peut notamment citer un revêtement de chaussée praticable avec des modules photovoltaïques. Un espace séparé est dédié aux drones et robots pour le recensement de données aériennes, la sécurisation de l’espace public et le soutien des équipes de pompiers dans les situations critiques.

Protection des travailleurs
SMART propose également tout un secteur consacré à la «Sécurité au travail». En tant que thème transversal pertinent pour presque tous les domaines d’exposition de Suisse Public, ce domaine est axé sur la protection personnelle des travailleurs dans un quotidien professionnel parfois dangereux. En plus d’une multitude de produits de protection, les exposants présentent des programmes de sécurité au travail modernes et des solutions de prévention. C’est notamment le cas pour le traitement des substances et matériaux dangereux, ou le travail dans des zones dangereuses, mais aussi dans des endroits en apparence non dangereux comme les bureaux ou les guichets administratifs.

Programme des évènements

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.