14:07 DIVERS

Quand les conduites forcées deviennent piste de trail vertical

Teaserbild-Quelle: CC BY-SA 3.0 Vaquins

Un nouveau parcours sportif voit le jour le long des conduites hydrauliques de Chandoline (VS). Le trajet relie la centrale hydroélectrique à la station de Thyon 2000: Dénivelé total: 1600 m!

Réservé aux sportifs avertis le parcours sera inauguré le 30 juillet 2022, dans le cadre du 50e anniversaire de Thyon 2000.

Crédit image: CC BY-SA 3.0 Vaquins

Réservé aux sportifs avertis le parcours sera inauguré le 30 juillet 2022 à l'occasion du 50e anniversaire de Thyon 2000.

Le trail et les sports d’endurance connaissent depuis quelques années un essor très marqué. Pour répondre aux attentes de ce nouveau public, la Ville de Sion a procédé à des travaux d’aménagement le long des conduites forcées de Chandoline: pose de mains courantes, sécurisation des marches, travaux de fauche et d’entretien. Ce projet a été conduit par le service des sports, de la jeunesse et des loisirs, en collaboration avec le service des travaux publics et la voirie. Il a fait l’objet d’une convention avec Alpiq.

Parcours de 5 kilomètres
Reliant la centrale hydroélectrique de Chandoline à la station de Thyon 2000, le tracé offre un dénivelé positif de 1603 m, pour une longueur totale de 5 km. Exigeant, tout spécialement sur le premier tiers, il est réservé aux sportifs avertis. Il faut compter entre 2 et 4 heures d’effort, selon son niveau de forme.

Plusieurs sorties intermédiaires sont possibles aux croisements avec la route et les chemins secondaires. Le retour à Sion peut s’effectuer par la route ou en utilisant les itinéraires pédestres existants. «Ce parcours sportif est placé sous la responsabilité de chaque utilisateur et ne doit être emprunté qu’à la montée. La descente est très vivement déconseillée.

Chrono à dispo
Ce parcours sportif de Chandoline complète l’offre sportive de la Ville de Sion. Il sera inauguré le 30 juillet 2022, dans le cadre du 50e anniversaire de la station de Thyon 2000. D’ici quelques semaines, un système de chronométrage permanent permettra aux usagers de mesurer et comparer leurs performances. A noter enfin que le tracé est réservé à la belle saison et pour autant que les conditions météo soient favorables.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.