11:06 ECONOMIE

Alpiq investit le marché espagnol pour y développer le solaire

Teaserbild-Quelle: Alpiq

Le groupe Alpiq investit le marché espagnol de l’énergie renouvelable en voulant développer deux centrales photovoltaïques près de Madrid. L’accord conclu avec le groupe toulousain ABO Wind permettra de développer des installations solaires d’une puissance de 18 MW.


Alpiq solaire espagne

Quelle: Alpiq

Les deux centrales solaires espagnoles du groupe Alpiq seront opérationnelles l’an prochain.

Pays très ambitieux en matière d’énergies renouvelables, l’Espagne est un terreau fertile pour les affaires. Le groupe Alpiq ne s’y est pas trompé en concluant un important accord pour développer deux centrales photovoltaïques dans la région de Madrid. La transaction conclue avec le groupe toulousain ABO Wind, permet l’implantation du groupe énergétique suisse sur le marché espagnol.

Les installations qui seront développées par Alpiq se trouvent sur la commune de Madrilejos, dans la province de Tolède. Les deux projets ont une capacité de 18 MW et seront reliés à la même infrastructure d’interconnexion au réseau d’électricité. Ils seront réalisés d’ici l’été 2022.

Neutralité carbone
Alpiq souligne dans un communiqué vouloir gérer un portefeuille à la fois opérationnel et commercial au centre de l’Espagne. Il entend ainsi « contribuer à un approvisionnement énergétique neutre en dioxyde de carbone », conformément à sa stratégie d’entreprise. Il souligne que les énergies renouvelables et thermiques se complètent idéalement en Espagne. Ce qui l’a décidé à investir.

Alpiq n’est pas un inconnu dans ce pays. Il gère déjà une centrale à gaz à cycle combiné flexible au sud de Barcelone. Il fournit aussi 4 TWh de gaz et 1 TWh d’électricité à divers clients industriels sur place. Sion investissement dans le renouvelable épouse les objectifs climatiques ambitieux du gouvernement de Madrid, qui veut que d’ici 2030, près des trois quarts de son électricité consommée proviennent du renouvelable.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.