08:52 ECONOMIE

La centrale vaudoise Enerbois intensifie sa production de pellets

Teaserbild-Quelle: Romande Energie

Augmentation de la production de pellets et économie circulaire vont de pair au sein de la centrale d’Enerbois, à Rueyres dans le Gros-de-Vaud. Pour cela, Romande Energie annonce investir dans une nouvelle presse sur place. En partenariat avec une scierie locale.

Enerbois 1

Crédit image: Romande Energie

La centrale est reliée à la scierie par un convoyeur.

Le chauffage à pellets séduit encore. Romande énergie veut même l’intensifier dans le cadre du développement d’installations décarbonées en Suisse romande. L’entreprise annonce donc un investissement de deux millions dans une nouvelle presse, sur sa centrale de biomasse d’Enerbois, à Rueyres, dans le Gros-de-Vaud.

L’augmentation de la capacité de production de pellets permettra de répondre à une demande croissante, explique Romande Energie dans un communiqué. L’abandon des combustibles fossiles, tel que le gaz ou le mazout, accélère le phénomène.

Gérer l’approvisionnement
Toutefois, l’augmentation de la production escomptée dans un premier temps à Rueyres ne saurait occulter la capacité d’approvisionnement des installations. La centrale Enerbois est en effet alimentée par une scierie située à proximité immédiate. Mais cette dernière doit aussi gérer sa propre production de granulés de bois comprimés provenant de ses sous-produits. En étendant leur production de 19'000 à 22'000 t de pellets par an, Romande Energie et Enerbois font donc le pari de l’économie circulaire.

Enerbois 2

Crédit image: Enerbois

Les installations de traitement produisent aussi de l’électricité et de la chaleur.

Enerbois va même plus loin. La nouvelle presse produira aussi de l’électricité et de la chaleur sans utilisation d’énergie fossile. A cette fin, la sciure utilisée sera séchée et la chaleur des gaz de combustion récupérée. L’entreprise justifie ainsi sa volonté de pratiquer l’écologie sous une dimension industrielle. Enerbois produit déjà 26,5 millions de KWh par an rien qu’en brûlant des écorces et des plaquettes.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.