16:03 ECONOMIE

La croissance économique reviendra à la fin de l’année en Suisse, promet le KOF

Teaserbild-Quelle: KOF

Le centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) annonce toujours une reprise de l’économie en  Suisse dès le mois de septembre. Mais il avertit que la pandémie continue de dicter sa loi. Divers scénarios permettent de certifier le retour de la croissance à la fin de l’année.

KOF mars 2021 2

Quelle: KOF

Les dernières prévisions de mars 2021 montrent que 2020 n’est qu’une mauvaise parenthèse conjoncturelle.

Si la pandémie continue de durement toucher l’économie suisse ce printemps, les prévisions du centre zurichois de recherches conjoncturelles (KOF) laissent entrevoir le bout du tunnel. Selon les dernières estimations, le produit intérieur brut devrait retrouver une hausse de 3% à la fin de l’année pour ensuite se maintenir à ce niveau de croissance.

La construction tient le choc pour le moment, puisqu’elle n’est finalement que peu touchée par les restrictions sanitaires décidées en novembre dernier par le Conseil fédéral. L’inflation reste modérée et l’économie mondiale redémarre grâce aux campagnes de vaccinations et aux soutiens des gouvernements. En Suisse, les secteurs du tourisme et de la restauration restent cependant très touchés par la crise sanitaire. La dette publique reste cependant assez faible, en comparaison avec celle des pays de l’Union européenne.

Scénarios parallèles
Le KOF esquisse d’autres scénarios pour la reprise. Soit une évolution plus lente dès la fin de l’été avec un taux de croissance de 2,4% à la fin de 2021. Deux autres estimations se basent aussi sur la seule évolution de l’économie nationale. Si les mesures sanitaires sont allégées d’ici l’été, la croissance serait de 3,1% à la fin de l’année. En revanche, si la Suisse devait faire face à une nouvelle vague de la pandémie, le PIB n’0aughmenterait que de 2,7% à fin décembre.

Le Covid-19 continue donc selon le KOF de dicter sa loi à l’économie. Si les nouveaux variants du coronavirus devaient se propager davantage, l’économie en souffrirait. Une campagne de vaccinations plus active reste encore, selon les prévisions zurichoises, le meilleur moyen de reprise de la conjoncture.

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.