09:11 ECONOMIE

La filière romande du bois veut exploiter davantage le potentiel de la forêt

Teaserbild-Quelle: Arc, Jean-Bernard Sieber

La filière romande du bois pointe du doigt le potentiel sous-exploité de la forêt suisse lors de ses dernières rencontres à Lausanne. Pourtant, les entreprises de construction ne sont pas avares d'idées dans la promotion de ce matériau.

Patinoire de Porrentruy 2

Crédit image: Philippe Chopard

Evoquée lors de ces rencontres, la nouvelle patinoire de Porrrentruy a utilisé du frêne pour sa charpente.

La filière romande du bois a le vent en poupe. Ses dernières rencontres, organisées au Musée olympique de Lausanne, témoignent de l’intérêt porté à ce matériau par les milieux de la construction. Plusieurs entreprises générales ont ainsi pris part à trois jours de discussion et échangé autour de l’innovation.

Le potentiel de la forêt suisse reste sous-exploité, ont constaté les participants. Sur les 10,8 millions de mᶟ de bois produits annuellement, près de 3 millions restent en forêt. Ce qui fragilise cette dernière. Pour contrer le phénomène, les entreprises de construction développent de nouveaux débouchés pour concurrencer le béton ou l’acier.

Hêtre et bio composites récompensés
Organisé en collaboration avec la Haute Ecole spécialisée bernoise et la promotion économique vaudoise, le Prix à l’innovation a récompensé l’entreprise Fagus Suisse, société des Breuleux (JU) spécialisée dans la promotion du hêtre, et la start-up biennois Naturloop, qui fabrique des bio composites à partir de matériaux locaux. Le grand public a aussi eu l’occasion de dialoguer avec les professionnels du secteur, tout en profitant de multiples animations sportives et ludiques.

La manifestation a permis aux acteurs de la filière bois de se mobiliser, se réjouissent les organisateurs. Elle est appelée à s’ancrer durablement en Suisse romande. La forêt est un espace de vie et d’activités dans lequel le public et les professionnels cohabitent. Même s’il s’agit, selon les Rencontres romandes du bois, d’un permanent exercice d’équilibrisme.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.