14:01 ECONOMIE

La hausse des loyers a atteint des sommets en 2022 en Suisse

Teaserbild-Quelle: Enzmann Fischer Partner

L'indice des loyers de Homegate pour novembre et la rétrospective de l'année 2022 ne sont guère réjouissants. Les loyers n’ont connu que la hausse l’année dernière. Et, fait nouveau depuis 2009, dans tous les cantons.

Loyers CH

Crédit image: Enzmann Fischer Partner

Malgré un fort encouragement social, se loger bon marché à Zurich est presque mission impossible.

L’année dernière, les loyers proposés en Suisse ont continué leur ascension tant au niveau national que dans tous les cantons et villes. Ils ont enregistré leur plus forte hausse annuelle depuis le début de l’enquête de l’indice Homegate en 2009. Certains cantons et villes enregistrent parfois des augmentations supérieures à 6 %.

Homegate mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché. 2022 peut être considérée comme une année record: en moyenne, les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 2,8 %, soit davantage que toutes les années précédentes. Cette forte hausse est le résultat d’une pénurie croissante sur le marché du logement locatif couplée à une augmentation des frais de chauffage et des charges. Par rapport au mois précédent, l’indice a augmenté de 0,2 point en décembre et se situe désormais à 119,6 points (plus 0,2 %).

Une croissance continue
Aucun canton n'a vu ses loyers reculer sur l'ensemble de l'année 2022. Il s'agit d'une particularité qui n’était encore jamais survenue depuis 2009. Même dans les cantons du Valais (4 %), du Tessin (2 %) ou du Jura (1,8 %), dans lesquels la recherche de nouveaux locataires a souvent été plus hésitante ces dernières années, les loyers proposés ont nettement augmenté l'année dernière. Il en va de même pour les cantons d’Argovie (2,8 %), de Thurgovie (2,7 %) et de Soleure (1,7 %), également concernés auparavant par une baisse des loyers proposés en raison du taux de vacance élevé.

Les Grisons en tête
L’année dernière, c’est sans conteste le canton des Grisons qui a connu la plus forte évolution des loyers, avec une hausse de 6,7 %. Malgré un retour progressif à la normalité, les appartements de vacances,  que le télétravail permet de mettre encore davantage à profit, ont continué d’être largement plébiscités. Cette situation a entraîné une hausse des loyers proposés dans les régions de montagne et en particulier dans les Grisons.

Habitat urbain en plein essor
Rétrospectivement, les discussions sur un éventuel exode urbain provoqué par la pandémie et l’augmentation du télétravail semblent irréelles. L'année 2022 a montré que ce n’était pas le cas et au contraire, de nombreuses villes sont confrontées au défi de ne pas pouvoir répondre suffisamment à la demande de logements. De ce fait les loyers proposés continuent d’augmenter fortement, les villes de Zurich (6,2 %) et Lugano (5,3 %) ainsi que Bâle et Lucerne (3,7 % chacune) ont ainsi enregistré les plus fortes augmentations en 2022.

Perspectives 2023 guère brillantes
Compte tenu du recul général de la construction et de la stabilité de l’immigration, une hausse continue des loyers est tout à fait possible. Alors qu’il y a quelques années encore, il existait un risque de surproduction sur le marché locatif, l’offre ne peut actuellement pas répondre à la demande, en particulier dans les régions urbaines. Tant que cette situation durera, les loyers ne baisseront pas.

L’indice Homegate, créé par la plateforme immobilière éponyme en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise, mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Autres articles intéressants

Annonces

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.