15:33 ECONOMIE

Le canton de Vaud veut sortir de la spirale de la pénurie de logements

Teaserbild-Quelle: Marek Slusarczyk, CC_BY-SA_3.0

Une première table ronde vaudoise a permis aux entrepreneurs, urbanistes, architectes, développeurs, maîtres d’ouvrage ou encore propriétaires et locataires d’évoquer le problème lancinant de la pénurie de logements. Le canton promet d’agir en conséquence.

Forum logement VD

Crédit image: Marek Slusarczyk, CC_BY-SA_3.0

L’Etat de Vaud a ouvert un dialogue durable avec les acteurs du logement

Le canton de Vaud connaît une situation tendue sur le front du logement. Avec un taux de vacance inférieur à 1,5 % (1,14 % en moyenne sur la période 2021-2023), il se trouve depuis plusieurs années en situation de pénurie et le problème augmente avec un taux de 0,98 % pour la seule année 2023. Plusieurs acteurs des milieux immobiliers ont donc rencontré les autorités cantonales pour esquisser des solutions.

Construction en panne
La disponibilité réduite de logements dans le canton s’inscrit certes dans un contexte de croissance démographique (+ 9'900 habitants en moyenne sur dix ans, 2014 à 2023 / +15'500 pour la seule année 2023)
. Mais il se situe à l’aune d’une création d’appartements (nouveaux ou transformés) insuffisante, et qui ralentit (5'570 logements/an créés entre 2014 et 2020 / 4406 en 2021 et 3873 en 2022). Cette tendance se renforce d’ailleurs en raison, notamment, d’une disponibilité foncière déficiente et d’une construction en panne de matériaux et de main d’œuvre.

Les nouveaux quartiers à la peine
Le rythme de création de logements est également freiné par  l’opposition de plus en plus marquée aux projets de nouveaux quartiers portés par les communes et qui nécessitent plusieurs années de procédure. Nombre de projets ont ainsi été refusés dans les urnes vaudoises ces dernières années, cela alors même que le cadre légal fédéral (LAT) exige une densification vers l’intérieur du milieu bâti.

Les prix des loyers et de l’accession à la propriété augmentent, ce qui impacte fortement la mobilité résidentielle, pourtant essentielle pour que la population puisse se loger en fonction de ses besoins, qui varient au fil des étapes d’une vie.

Dialogue ouvert
La table ronde
organisée récemment par le Conseil d’Etat vaudois a ainsi permis d’ouvrir une discussion sur la base des différentes mesures d’ores et déjà mises en place et les projets en cours. A l’image des révisions du Plan directeur cantonal et de la loi vaudoise sur l’aménagement du territoire et les constructions.

Objectif embellie dès 2028
En parcourant à la fois le cadre légal actuel et les chantiers ouverts
, le gouvernement vaudois a dégagé des premières pistes de réflexion, communique le canton. Les échanges très riches entre l’Etat et l’ensemble des milieux immobiliers vont ainsi s’intensifier au cours des mois prochains avec pour objectif, d’établir un plan d’action « logement » dont le déploiement devra permettre au canton de Vaud de sortir de l’ornière à l’horizon 2028-2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.