14:13 ECONOMIE

L’économie suisse ralentit malgré des signaux contrastés

Teaserbild-Quelle: KOF

En janvier, le baromètre du KOF recule de 1,1 point pour atteindre 102,5, affaibli surtout par l’hôtellerie-restauration et la construction. De leur côté, l’industrie manufacturière et les services financiers progressent, illustrant un contexte économique contrasté.

KOF

Crédit image: KOF

Le baromètre conjoncturel du KOF recule de 1,1 point en janvier pour s'établir à 102,5 (après 103,6 révisé le mois précédent). Parmi les indicateurs pris en compte dans le calcul du baromètre conjoncturel, le recul se reflète notamment dans les groupes d'indicateurs de l'hôtellerie-restauration et de la construction. En revanche, les indicateurs relatifs à l'industrie manufacturière et aux services financiers et d'assurance affichent une évolution positive.

Un secteur de production à deux vitesses
Les indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité commerciale dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction) affichent des tendances mitigées. Alors que les indicateurs relatifs aux perspectives d'emploi, à l'évaluation des obstacles à la production, à l'évolution des revenus et aux exportations sont en recul, ceux relatifs à la situation des commandes, à la situation commerciale générale et à la concurrence affichent une évolution positive.

KOF

Crédit image: KOF

Les tendances sont également hétérogènes dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière. Les indicateurs de l'industrie électrique et du secteur du bois, du verre, des pierres et des terres sont particulièrement sous pression. En revanche, les perspectives sont positives, notamment pour les indicateurs du secteur de la construction automobile et mécanique, du secteur métallurgique et des indicateurs du secteur du papier et des produits imprimés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

construction-report

Les nouveaux rapports de Batimag

En plus de Batimag Project Categories (qui s'appelait auparavant Batimag Analyse), vous recevrez dès maintenant deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que Batimag Top Players et Batimag Regional Projects ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Infopro Digital Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.