16:03 ECONOMIE

Les fenêtres et les façades misent sur la formation et l’artisanat

Teaserbild-Quelle: 4-b.ch

Leader sur le marché des fenêtres et des façades, l’entreprise lucernoise 4B a terminé l’année 2021 en affichant un chiffre d'affaires record de 198 millions. Elle met en valeur l'importance de la formation artisanale et se soucie d’améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments sur lesquels elle travaille.

Il est important que l’artisanat soit davantage reconnu par la société. Les métiers de la menuiserie, de la construction métallique ou de la logistique sont attrayants et constituent une base solide pour une carrière professionnelle.

Crédit image: 4-b.ch

4B estime que les métiers de la menuiserie, de la construction métallique ou de la logistique génèrent de solides carrières professionnelles.

L’entreprise 4B est consciente de la valeur de ses collaborateurs bien qualifiés et motivés. La société lucernoise qui affiche un chiffre d’affaires record en 2021, est d’autant plus disposée à investir continuellement dans leur formation et leur perfectionnement en misant sur l’artisanat. C’est pour cela, mais aussi pour réagir à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, qu’elle a créé son propre campus à Hochdorf (LU)

Jean-Marc Devaud, CEO de 4B, fait remarquer que le secteur de la construction est considéré à tort comme conservateur et peu réactif. «Nous sommes convaincus que le potentiel d’innovation et de création de valeur du secteur de la construction ou des fenêtres mérite d’être reconsidéré, notamment parce que la grande continuité de la création de valeur artisanale et industrielle du secteur de la construction représente un pilier solide et important de notre économie.», déclare-t-il dans un communiqué de l’entreprise.

Efficience et sécurité
Environ un million de bâtiments ont besoin d’être rénovés de toute urgence en Suisse. Dans ce contexte, l’enveloppe, et notamment les fenêtres et les façades, occupe une place centrale. «Pour nous, il est clair qu’il n’y a pas d’efficience énergétique sans rénovation professionnelle des fenêtres. Chaque KWh non consommé renforce notre sécurité d’approvisionnement.» précise le CEO de l'entreprise.

Outre l’efficience énergétique, 4B mise sur une utilisation mesurée des ressources. L’an dernier, la production s’est tout particulièrement attelée à développer encore davantage la fabrication de fenêtres en bois et en métal. Dans ce contexte, le bois joue un rôle particulier en tant que ressource locale et neutre sur le plan climatique. Quant à l’aluminium, il fait figure de matériau durable et réutilisable. La fabrication en Suisse des fenêtres destinées à la Suisse permet également de préserver les ressources. En continuant à développer sa production de fenêtres en bois et en métal, l’entreprise entend définir de nouvelles références en matière de durabilité et d’efficience énergétique.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.