09:10 ECONOMIE

Les loyers augmentent partout en Suisse

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Les loyers proposés ont de nouveau augmenté en septembre. Concrètement, ils sont à la hausse de 0,7%. L’indice Homegate se situe désormais à 118,9 points. Ce qui est frappant pour le mois de septembre, c’est que les loyers proposés suivent la même tendance dans tous les cantons sans exception.

Appartements plus petits EPFL 1

Crédit image: Philippe Chopard

En septembre, les loyers proposés ont augmenté de manière particulièrement dans les cantons lémaniques: Vaud (0,8%), Genève (1,25%) et Valais (1,38%).

L’indice des loyers Homegate a augmenté de 0,8 point par rapport au mois précédent et s’établit à 118,9 points (plus 0,7 %). En comparaison avec l’année précédente, les loyers proposés ont augmenté de 2,8 % dans toute la Suisse.

Suisse centrale… ça fait mal
Exceptionnellement, le mois dernier, les loyers ont augmenté dans absolument tous les cantons. Les prix ont augmenté très légèrement de 0,1 % à Berne, Soleure et Fribourg. Mais la hausse est de plus de 2% à Zoug (2,6 %), Nidwald (2,4 %) et dans les Grisons (2,8%). Sur une année, Nidwald (7,3 %) et Zoug (4,9 %) se placent en tête des plus fortes augmentations de loyers, suivis par Obwald (5,2 %) et Schwyz (4,4 %). Au total, 19 cantons ont toutefois enregistré une hausse de plus de 2% par rapport à l’année précédente, 12 d’entre eux dépassant même les 3%.

Arc lémanique toujours soutenu
En Suisse romande, mis à part Fribourg (0,1%), le Jura (0,3%) et dans une moindre mesure Neuchâtel (0,5%), les augmentations de septembre sont assez marquées dans les cantons lémaniques: Vaud (0,8%), Genève (1,25%), Valais (1,38%).

En ce qui concerne les villes, on constate en revanche des hauts et des bas. Ainsi, les loyers proposés ont augmenté en septembre dans six des huit villes, en particulier à Lugano (2,5 %). La ville a ainsi pu contrecarrer sa tendance, par ailleurs légèrement à la baisse, de l’année dernière et enregistre une hausse de 2,4 % par rapport à septembre 2021.

Record à Zurich
C’est dans la ville de Zurich que les loyers proposés ont le plus augmenté par rapport à l’année précédente (6,5 %), ce qui est nettement supérieur au reste du canton (3,6 %) pour la même période. En revanche, les loyers proposés ont baissé le mois dernier à Berne (1,1 %) et à Genève (0,1 %). Dans la ville du bout du lac, la tendance reste haussière sur les douze derniers mois avec une hausse globale de 0,9%. Quant à Lausanne, l’augmentation reste très légère tant sur un mois que sur une année avec 0,2%.

L’indice Homegate, créé par la plateforme immobilière éponyme en collaboration avec la Banque cantonale zurichoise, mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Hultafors Group Switzerland AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

KOF-Baublatt-Ausblick

Der KOF-Baublatt-Ausblick beziffert die zu erwartenden nominellen Bauinvestitionen der nächsten vier Quartale. Erstellt wird die Prognose von der KOF Konjunkturforschungsstelle der ETH Zürich. Die Analyse basiert auf Daten zu Baubewilligungen und -gesuchen, welche die Baublatt-Herausgeberin Docu Media Schweiz GmbH systematisch erhebt.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.