Les orages ont mis la production sierroise d’aluminium à l’arrêt
Les récentes crues du Rhône et de ses affluents mettent l’économie valaisanne à mal. La zone industrielle de Chippis, près de Sierre, est particulièrement touchée. La production d’aluminium y est à l’arrêt, et le canton veut pérenniser la sécurisation du site.

Crédit image: Etat du Valais
L’un des plus beaux fleurons de l’industrie valaisanne est sous l’eau.
Plus gros producteur d’aluminium de Suisse, la zone industrielle de Chippis (VS) est sous l’eau depuis les crues dévastatrices du Rhône. Le canton du Valais accélère donc les travaux de sécurisation du site, dans le but d’y maintenir une activité économique de tout premier plan. Il s’agit non seulement de tout remettre en état, mais aussi de faire en sorte que les caprices de la nature ne mettent un terme à l’activité des entreprises présentes sur le site.
1200 personnes
au chômage technique
Parmi les sociétés touchées, Constellium et Novelis emploient 1200 personnes en
banlieue de Sierre. Les deux sociétés sont à l’arrêt à la suite de l’inondation
de leurs bâtiments. Elles travaillent actuellement avec les collectivités pour
faire redémarrer leur production au plus vite.
Le Valais veut cependant aller plus loin, en dépit de ses disputes avec son voisin vaudois dans le dossier de la troisième correction du Rhône. Il se donne encore quelque temps pour déterminer la nature des travaux de protection à entreprendre sur place, ainsi qu’à Sion pour canaliser les humeurs des affluents du fleuve. Il souhaite une sécurisation totale et pérenne du site industriel sierrois, au demeurant très exposé aux intempéries soudaines.