09:02 ECONOMIE

Les prix de l’acier sont brutalement remontés en Suisse depuis novembre 2020

Teaserbild-Quelle: Sottas - R. Juilliart

Depuis le mois de novembre 2020, les prix de l’acier ont brutalement pris l’ascenseur pour atteindre un niveau plus élevé qu’il y a douze mois. La Suisse constate le phénomène, tout comme l’Union européenne, et cela met la construction métallique en difficulté.

Prix Acier 2

Quelle: Debrunner Acifer

L’évolution des prix de l’acier jusqu’en novembre 2020 a été plutôt à la baisse, mais la fin de l’année a été d’un tout autre acabit.

L’inquiétude est palpable. Tant dans l’Union européenne qu’en Suisse. La construction métallique voit son avenir assombri par l’évolution des prix. Non pas parce que la matière première manque, mais parce qu’elle voit ses prix s’envoler.

L’entreprise Kaufmann, de La Chaux-de-Fonds (NE), illustre bien ces craintes. Si le secteur de la production de pièces pour la mécanique ou la serrurerie marche encore à plein régime, les perspectives sont très inquiétantes pour la construction. En cause, l’0exploision des prix de l’acier, constatée depuis novembre 2020. Et ce n’est plus un simple jeu de l’offre et de la demande. Les financiers et l’appât du gain ont passé par là, rendant ainsi le marché très vulnérable aux fluctuations en bourse.

Se fournir devient difficile

Quelques produits, notamment en inox, résistent encore au phénomène. Cela n’est que partie remise. Les entreprises ont de plus en plus de peine à se fournir en matériaux métalliques, comme l’acier. D’où la crainte de ne plus honorer leurs mandats dans les délais impartis par les maîtres d’ouvrage.

Les stocks encore à disposition de la construction ne procurent qu’un léger répit. Dans l’Union européenne, révèle le journal Le Moniteur, certains producteurs d’acier ont choisi de ralentir la cadence de leurs hauts-fourneaux. En Suisse, le prix de l’acier a accusé depuis la fin de l’année une hausse de 50 centimes par kilo. De quoi donner des cheveux blancs à n’importe quel constructeur. Cela d’autant plus que la crise sanitaire, en particulier lors du printemps et de l’été 2020, a été plutôt salutaire au plan des prix.

 Lire encore dans le Moniteur

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.