14:15 ECONOMIE

Les ventes du cimentier Holcim ont battu tous les records cet été

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Commons, Jag9889, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Le groupe Holcim a réalisé un chiffre d'affaires et un bénéfice record au cours du trimestre d'été, cela malgré la crise. Le cimentier prévoit d’acheter des entreprises supplémentaires à l’avenir.

Usine Holcim à Oberdorf dans le canton de Nidwald. (image symbolique).

Crédit image: Wikimedia Commons, Jag9889, travail personnel, CC BY-SA 4.0

Holcim se montre particulièrement actif sur le marché des acquisitions et des ventes de sociétés.

De juillet à septembre, Holcim, le plus grand groupe mondial de matériaux de construction, a réalisé un chiffre d'affaires de 8 milliards de francs. Cela représente une augmentation de 10,4 % par rapport à l'année précédente. Les achats et les ventes d'entreprises ont joué un rôle déterminant dans ce résultat. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires a même augmenté de 16,3 %, a indiqué le cimentier dans un communiqué.

Au plan opérationnel, l'entreprise basée à Zoug a également réalisé un nouveau résultat record. Le bénéfice d'exploitation récurrent EBIT a augmenté de 1,2 % pour atteindre 1,6 milliard de francs. Ce chiffre ne comprend pas les frais de restructuration, de processus et d’autres coûts, ni les dépréciations d'actifs d'exploitation. Sur une base comparable, il aurait alors augmenté de 7,7 %.

Les toitures en plein essor
La nouvelle division Solutions & Produits, née de l'achat du spécialiste américain des toitures Firestone Buildings, est particulièrement florissante. Grâce à la demande favorsable et à des acquisitions complémentaires, le bénéfice d'exploitation a plus que doublé.
La direction de l'entreprise vise désormais une croissance du chiffre d'affaires sur une base comparable d'au moins 12 %, contre 10 % auparavant. Ce dernier devrait atteindre à terme 29 milliards de francs. L'EBIT récurrent devrait augmenter d'un pourcentage moyen de 4 % à 6 %.

Le bénéfice net est en outre stimulé par des effets uniques. Holcim peut en effet encaisser un gain en capital de 1,5 milliard de francs provenant de la vente de ses activités en Inde et au Brésil. D'un autre côté, l’amende infligée par les autorités américaines pour le financement d’organisations réputées terroristes par Lafarge en Syrie s’élève à 778 millions de dollars.

Après neuf mois, Holcim a déjà réalisé un chiffre d'affaires de 22,7 milliards de francs. L'EBIT récurrent a grimpé de janvier à fin septembre de 5,9 % par rapport à l'année précédente, à 3,7 milliards de francs.

Deux milliards pour les actionnaires
Grâce à la vente de milliards en Inde et au Brésil, Holcim est désormais assis les liquidités. C'est pourquoi le groupe met en place un programme de rachat d'actions pouvant aller jusqu'à deux milliards de francs. Mais cela ne doit pas être interprété comme un signe de relâchement dans la course aux acquisitions, a déclaré le patron de Holcim. Le groupe est prêt pour tous les types d'acquisitions, y compris les  plus onéreuses. Cette dynamique va se poursuivre en 2023, promet le groupe.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.