14:10 ECONOMIE

Les Veveysans pourront encore se prélasser sur leurs terrasses étendues

Teaserbild-Quelle: Ville de Vevey

Les extensions des terrasses de Vevey ont remporté un succès certain lors de la pandémie. La Municipalité envisage de pérenniser ces aménagements pour soutenir les établissements publics. 24 restaurants pourront en bénéficier.

Lors de la pandémie de nombreux restaurants ont obtenu la permission d'une extension de leur terrasse pour des raisons sanitaires. Afin de pouvoir satisfaire les propriétaires et améliorer la convivialité des lieux la municipalité favorise la pérennisatio

Crédit image: Ville de Vevey

Lors de la pandémie de nombreux restaurants ont obtenu la permission d'une extension de leur terrasse pour des raisons sanitaires.

A la fin de l’hiver dernier, la Municipalité veveysanne décidait de prolonger une dernière fois et jusqu’au 31 octobre 2022 les autorisations accordées pour les extensions des terrasses sur l’espace public. En raison du succès rencontré auprès de la population, de la convivialité et du dynamisme générés par cette mesure, et des demandes de nombreux exploitants, l’exécutif a décidé de favoriser la pérennisation de certaines extensions de terrasses.

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité s’est ainsi penché sur les 50 autorisations spéciales délivrées à ce jour en identifiant 24 terrasses dont l’agrandissement pourrait perdurer. Cette analyse a été menée avec le Bureau de l’économie, du tourisme et des vignes de la Ville, l’Office du commerce et des manifestations de l’Association Sécurité Riviera et la Police cantonale du commerce. Les exploitants concernés ont reçu l’information par courrier et leurs demandes seront traitées au cas par cas.

Requête nécessaire
Chaque pérennisation d’extension de terrasse sera soumise à l’aval de la Municipalité. A ce jour, 5 procédures en ce sens sont déjà en cours. Les exonérations de taxes et d’émoluments accordés pendant la crise sanitaire seront levées et l’Association Sécurité Riviera procédera aux mesures des nouvelles dimensions de chaque terrasse en vue du prélèvement de la taxe d’anticipation sur le domaine public.

A l’aube de la saison froide, le collège exécutif veveysan a par ailleurs accepté l’aménagement temporaire des couverts sur les terrasses, pour une durée maximale de 3 mois, entre le 15 novembre prochain et le 15 mars 2023. Et les patrons d’établissements avec licence qui le souhaitent pourront installer un point de vente extérieur sur leur terrasse via une procédure simplifiée et sans mise à l’enquête publique entre le 15 novembre prochain et le 15 janvier 2023.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.