09:10 ECONOMIE

L’essor de la construction modéré par le taux de logements vacants

La Suisse comptait au 1er juin dernier près de 80000 logements vacants, la région lémanique étant l’une des plus fortement touchée. A l’heure où la construction redémarre, le taux de vacance vient tempérer les ardeurs des milieux immobiliers.

La situation du logement en Suisse diffère fortement selon les cantons. Mais la tendance est là. La construction amorce une reprise, mais la demande d’appartements à louer ou à acheter épouse le mouvement inverse, révèle l’Office fédéral de la statistique. Malgré tout, l’immobilier continue de s’étendre, sous la pression des investisseurs confrontés aux taux négatifs.

1000 logements vaudois vides

Cette hausse du taux de vacance affecte particulièrement la région lémanique et le Tessin. Au 1er juin 2020, les cantons de Vaud et de Genève accusaient une augmentation de 0,4%. Pour Vaud, ce sont plus de 1000 logements qui cherchent preneur. Toutefois, la situation n’est pas la même en ville qu’en périphérie. A Lausanne, il y a beaucoup d’appartements inoccupés. A Fribourg, le canton suit la tendance nationale.

Genève et Jura en opposition

Près de 80000 logements attendent des occupants en Suisse, dont 66000 pour la location. Par rapport au 1er juin 2019, le nombre des logements vacants a augmenté dans toutes les catégories, sauf pour les 5 pièces. La plupart des biens proposés à la location ou à la vente concerne les trois pièces. Le taux de vacance est aussi très élevé dans le canton du Jura, au contraire de Genève.

Neuchâtel fait encore dans la villa

Par ailleurs, l’offre en maisons individuelles diminue en Suisse, grâce à la politique de densification mise en place. Le canton de Neuchâtel se distingue encore avec ce type de logements. Globalement, le taux de vacance augmente régulièrement en Suisse depuis plusieurs années. La crise sanitaire a accentué cette tendance, puisque la population est moins tentée de déménager pendant cette période.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.