Bâtir sur le site de Mont-Soleil ne séduit pas le canton de Berne

Teaserbild-Quelle: CC_BY-AS_3.0_Mike Lehmann

En dépit de son attrait touristique, le site de Mont-Soleil, dans le Jura bernois, ne peut développer son espace bâti, ni même transformer ses bâtiments. Le canton de Berne s’oppose pratiquement à tout projet de construction ou de transformation, au grand dam de la Municipalité de Saint-Imier.

Mont Soleil 1

Crédit image: CC_BY-AS_3.0_Mike Lehmann

La centrale solaire de Mont-Soleil ne fait du site qu’un lieu de visite touristique, pour le canton de Berne,

Très fréquenté été comme hiver en raison de ses éoliennes et de sa centrale solaire, le site de Mont-Soleil, au-dessus de Saint-Imier (BE), ne peut pourtant pas se développer comme il le voudrait. Le canton de Berne reste inflexible dans son refus de favoriser les projets de construction des habitants de la montagne, à l’exception des agriculteurs. La Municipalité imérienne a beau se démener, rien n’y fait.

Pourtant, Saint-Imier aurait bien voulu créer une zone restreinte à bâtir sur place. Ses autorisés ont cubons sollicité le canton de Berne, avec l’appui d’experts du droit de la construction et d’aménagement du territoire. But de la démarche, faciliter la procédure administrative des habitants désireux de construire.

Statut de hameau rejeté
Dès lors, devant l’intransigeance du canton de Berne, il a fallu revoir les ambitions locales à la baisse. Saint-Imier souhaitait que les espaces les plus densément construits de Mont-Soleil puissent bénéficier d’un statut de hameau. Ce qui aurait permis à la population qui y réside de pouvoir transformer les bâtiments. Mais le canton de Berne a une nouvelle fois dit non.

Mont-Soleil restera donc un site de visite touristique, en étant relié par un funiculaire à Saint-Imier. Les propriétaires des terrains concernés par ces activités touristiques ou économiques peuvent ainsi nourrir un mince espoir de développement dans les 15 prochaines années, indique la Municipalité de Saint-Imier dans un communiqué.

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.