Châtel-Saint-Denis se pare de l’or énergétique européen
L’European Energy Award Gold récompense les actions entreprises par le chef-lieu de la Veveyse fribourgeoise contre le réchauffement climatique. La commune a été active dans la gestion énergétique de ses bâtiments, le développement du renouvelable et du chauffage à distance, ainsi que dans le recyclage de ses déchets.

Crédit image: Sylvain Genoud, CC_BY-SA_4.0
La commune a réalisé les trois quarts des mesures climatiques qu’elle a planifiées.
C’est une distinction prestigieuse qui récompense des années d’efforts en Veveyse fribourgeoise. La commune de Châtel-Saint-Denis vient d’entrer dans le cercle encore fermé du label Gold des cités de l’énergie pour son travail incessant en faveur de l’environnement et du développement durable. Le European Energy Award Gold concrétise les actions entreprises sur place en faveur du climat.
Ce nouveau palier de la politique énergétique dépasse les acquis du label énergétique simple attribué à la commune en 2008 et renouvelé deux fois. La commune bénéficiaire doit en effet passer tous les quatre ans par une nouvelle procédure de certification. Châtel-Saint-Denis a ainsi mis en place tout un catalogue de mesures pour justifier son rang. Voire le revaloriser, et cela avec succès.
Turbinage,
chauffage à distance, etc.
Les experts européens ont particulièrement souligné les travaux de turbinage de
l’eau de la Veveyse. Ils ont salué le suivi énergétique de la gestion des bâtiments
communaux, la densification du réseau de chauffage à distance du centre sportif
du Lussy, le développement du photovoltaïque, l’éclairage public changé en LED
ou l’augmentation du taux de recyclage et de tri des déchets. La commune promet
de poursuivre dans cette voie dans ses investissements futurs.
Avec 25 communes sur 66 bénéficiaires, le label énergétique européen Gold est bien implanté en Romandie. Le canton de Fribourg en compte désormais deux, avec la Ville de Bulle. La certification récompense la réalisation des trois quarts des mesures environnementales envisagées. Une proportion que Châtel-Saint-Denis a dépassée