Fribourg encourage une utilisation écoresponsable de son gravier

Teaserbild-Quelle: Calle Eklund, CC_BY-SA:4.0

L’extraction des matériaux de construction doit pouvoir privilégier l’économie circulaire, estime le canton de Fribourg. Ce dernier met en consultation diverses mesures encourageant les circuits courts, notamment lorsqu’il s‘agit d’exploiter de nouvelles gravières.

Gravières FR

Crédit image: Calle Eklund, CC_BY-SA:4.0

Les gravières doivent mieux adapter leur activité au recyclage de leurs matériaux, estime le canton de Fribourg.

Le canton de Fribourg a besoin d’environ 3 m³ de sable ou de gravier par personne et par an pour des projets de construction. Ce qui le conduit à planifier l’extraction et le recyclage des matériaux tous les dix ans. De nouvelles dispositions vantant les vertus de l’économie circulaire sont donc mises en consultation, pour tenir compte des besoins et de l’évolution de la population.

Action sur les transports
Le Conseil d’Etat fribourgeois insiste sur une utilisation parcimonieuse et une gestion durable de ces matériaux. Il veut favoriser les circuits courts dans le domaine de la construction en limitant les transports ou en privilégiant le rail, les moteurs électriques ou les carburants alternatifs. L’utilisation de matériaux propres pour remblayer des gravières arrivées en fin de vie doit également être encouragée, précise-t-il dans un communiqué.

18 sites exploitables
Pour arriver à ses fins, le canton a identifié 18 sites différents pour promouvoir l’emploi de matériaux indigènes dans la construction. Il précise que ces sites ne seront pas forcément exploités. Les communes restent notamment compétentes dans la création de nouvelles gravières. La révision du plan cantonal d’extraction des matériaux n’oublie pas la protection des eaux et la valorisation de biotopes importants.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.