Genève cadre les chantiers trop poussiéreux et trop bruyants

Teaserbild-Quelle: Lamiot, CC_BY-SA_4.0

Le canton de Genève fixe un cadre pour réduite les atteintes à l’environnement sur ses chantiers. Il a émis des directives regroupant 13 fiches techniques différentes pour sensibiliser les entreprises de construction à de meilleures pratiques.

 

Chantiers poussières Genève

Crédit image: Lamiot, CC_BY-SA_4.0

Le bruit et la poussière sur les chantier peuvent aussi affecter la qualité de l’air.

Les émissions de poussières, le bruit et la pollution invitent le canton de Genève à préciser les meilleurs comportements à adopter sur les chantiers. Il s’agit avant t6out de prévenir différents types de nuisances par une série de directives contenues dans 13 fiches techniques bordant chacun un thème différent. Les entreprises de construction sont donc invitées à s’y conformer, dans le respect de la population touchées par leurs travaux.

Air et sols affectés
Les mesures prises visent toutes à préserver l’environnement. La manipulation de substances chimiques et les machines de chantier peuvent aussi affecter la qualité de l’air et des sols, précise l’Etat de Genève dans un communiqué. Les directives s’adressent donc aux entreprises travaillant sur les chantiers genevois. Elles seront aussi utilisées dans le cadre de contrôles effectués sur le terrain.

Machines, techniques et circulation
Les mesures touchent treize différents domaines. Le sablage des façades et la démolition de bâtiments sont évidemment concernés. La pose de vitres, le décapage chimique de peintures ou d’enduits, la découpe de carrelage et de pierres, le ponçage et le sciage d’éléments également. La circulation des machines et des camions sur les chantiers, ainsi que le recours à des groupes électrogènes font enfin l’objet de dispositions spécifiques.

Chercher l’exemplarité
Toutes ces fiches techniques touchent en fait les émissions dans l’atmosphère. Elles invitent les entreprises à de bonnes pratiques. Elles visent à assurer une construction exemplaire, dans toutes ses différentes branches.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.