16:16 MONDE DE LA CONSTRUCTION

Genève revoit ses directives de protection en cas de fortes chaleurs

L’Office cantonal genevois de l'inspection du travail (OCIRT) et l'inspection paritaire des entreprises (IPE) ont revu leurs directives de prévention des risques de l’exposition à de fortes chaleurs. Les travailleurs, notamment dans le domaine de la construction, seront mieux sensibilisés pendant l’été.

Le travail à l'extérieur durant l'été en cas de fortes chaleurs doit être mieux protégé et encadré à Genève. De nouvelles directives visent à  garantir une protection plus efficace de la santé des travailleurs. Elles ont été envoyées au début du mois de juin à plus de 4000 entreprises, communique le canton.

Des études montrent une augmentation des périodes caniculaires en Suisse et à Genève, entraînant des risques pour la santé et la sécurité des personnes exposées. Fondées sur les connaissances et les observations sur le terrain, les nouvelles directives détaillent les responsabilités des employeurs et les mesures de prévention à prendre pendant la période estivale.

L’été se prépare
La mise en place de ce nouveau dispositif doit se faire en plusieurs étapes, explique le canton. D’abord, Il s'agit d'intégrer les conditions de travail défavorables en cas de fortes chaleurs à l'identification des dangers encourus. Avant l’été, le canton recommande à chaque entreprise d’élaborer un plan d'action prévoyant les mesures techniques, organisationnelles et de protection personnelle qui seront mises en œuvre durant la période de fortes chaleurs. Il estime aussi fondamental d'assurer la formation et l'information du personnel dans ce domaine. Les mesures prises doivent aussi s’adapter aux conditions météorologiques et aux conditions de travail des employés.

Une forte chaleur intervient lorsque la température moyenne journalière est de 25°degrés ou plus. Dans ce cas, il faut estimer la contrainte thermique subie par les employés selon la procédure prévue par la directive et mettre en place les mesures adaptées. En cas de symptômes, malgré la mise en place de ces mesures, il faut agir immédiatement en rafraîchissant la personne touchée en la faisant boire, et en appelant les secours si cela est nécessaire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

NOE Schaltechnik GMBH

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.