Genève vit sa plus importante hausse du nombre de logements neufs depuis des décennies

Teaserbild-Quelle: Office cantonal genevois de la statistique

Avec plus de 3000 nouvelles constructions, le nombre de logements neufs dans le canton de Genève a dépassé en 2021 tous les records annuels précédents. Du jamais vu en presque un demi-siècle.

Hausse des logements neufs à Genève

Crédit image: Office cantonal genevois de la statistique

Au cours de l'année 2021, 3438 logements ont été construits dans le canton de Genève. La majorité d'entre eux (3215) se situent dans des bâtiments neufs. De quoi rappeler l’année 1975 qui marque la fin d’une période d’expansion de 15 ans : le seuil de l’an dernier avait été à l’époque régulièrement atteint. Notamment grâce à la construction de grands ensembles comme Le Lignon, Les Avanchets ou encore Cité-Nouvelle.

En tenant compte des logements issus de transformations (223) ainsi que des biens détruits (200), le gain total est de 3238 l’an dernier. Ce résultat est nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années (1923).

3 communes genevoises concernées
Le seuil de 500 logements neufs construits est dépassé dans trois communes: en ville de Genève (805 logements), à Plan-les-Ouates (606) et à Vernier (579). La grande majorité de ces logements font partie de «grands projets» de construction qui groupent plusieurs bâtiments d'habitat collectif. A Plan-les-Ouates, 590 logements ont été construits dans le cadre du projet immobilier Les Sciers. Ce projet va se poursuivre avec notamment un projet de coopérative d'habitation qui prévoit environ 150 appartements supplémentaires.

A Vernier, les premiers habitants ont emménagé dans le nouveau quartier de l'Etang, où 474 logements ont été livrés en 2021. En ville de Genève, 469 logements neufs ont été construits dans le cadre de la cité internationale du Grand Morillon. Ceux-ci seront pour la plupart destinés à des étudiants.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.