Holcim emploie un camion électrique pour livrer son ciment en Suisse orientale

Teaserbild-Quelle: Holcim

Depuis peu, un camion de livraison de ciment entièrement électrique alimente les centrales à béton du lac de Constance. Le groupe Holcim poursuit donc ses objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone en misant sur le transport des matériaux.

Camion électrique Holcim ciment

Crédit image: Holcim

Ce camion entièrement propulsé par batteries possède une autonomie de 300 kilomètres.

Le monde de la construction a engagé sa transition vers un parc électrique de ses véhicules et de ses engins de chantier. Après les transports de matériaux, la livraison de ciment Holcim vient aussi de s’embarquer dans cette voie. Un camion entièrement électrique de la maison Hugelshofer Logistik AG alimente ainsi les centrales à béton du cimentier implantées autour du lac de Constance.

D’autres achats envisagés
La production de matériaux de construction sans émanations de dioxyde de carbone reste au centre des préoccupations d’Holcim. La propulsion électrique lui permet d’atteindre ce but, indique le groupe dans un communiqué. L’achat de ce premier camion de livraison de ciment devrait donc être suivi d’autres acquisitions. Avec une renonciation progressive aux véhicules alimentés par les énergies fossiles.

Le modèle acheté par Holcim est équipé de batteries de 540 KWh pour une puissance de 490 W. Ce qui permet une autonomie de 300 km. Leur recharge ne dure que 90 minutes. Une entreprise thurgovienne est la première à pouvoir faire circuler ces véhicules.

Rail encore privilégié
La logistique de la livraison de ciment se met donc à l’électromobilité. Holcim privilégie encore le transport ferroviaire, partout où cela est possible. Ses futurs camions électriques vont se concentrer sur les centrales à béton qui ne sont pas desservies par le train.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.