Implenia sort son livre blanc pour décarboner le bâtiment

Teaserbild-Quelle: Implenia

A l’heure de la décarbonation, Implenia sort son livre blanc. Le groupe entend appliquer et fournir ses outils pour lutter contre les émissions de dioxyde de carbone dans la construction de logement. Son étude se base sur 36 chantiers différents.

Livre blanc Implenia 1

Crédit image: Implenia

Dans ce quartier de Winterthour, tous les éléments de construction convergent vers le zéro carbone.

Implenia ne se contente pas de développer ses propres méthodes pour décarboner la construction. Le groupe les fait partager dans un livre blanc, établi sur la base de l’étude de 36 cas en Suisse. L’expertise conclut que la lutte contre les émissions nocives de gaz à effet de serre doit être placée au cœur du développement de la construction d’immeubles d’habitation.

Avant tout, le groupe souligne que la notion du zéro carbone st sujette à diverses interprétations. Certains se limitent aux émissions opérationnelles d’un bâtiment pour établir leur propre conception. D’autres incluent le carbone contenu dans les matériaux de construction en prenant pour base le renouvelable, comme le bois.

Mieux comprendre les gaz à effet de serre
Le livre blanc du zéro net établi par Implenia s’adresse donc aux investisseurs, aux développeurs et aux maîtres d’ouvrage intéressés par la décarbonation. Il se base sur une compréhension globale des émissions de gaz à effet de serre. Il considère le bâtiment sur l’ensemble du cycle de vie. Il propose enfin quelques leviers d’action, tout en insistant sur le fait que l’objectif zéro carbone doit être pris en compte dès la planification d’une construction.

Design, matériaux et renouvelable
Il s’agit surtout de combiner le design, l’utilisation des énergies renouvelables, les systèmes intelligents et les matériaux écologiques. Comme l’affirme Marc Lyon, responsable du département Real Estate d’Implenia, les bâtiments doivent être conçus à l’avenir comme lieu de travail et d’habitation, dans le respect des principes du développement durable.

Commande du livre blanc  ici

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CPC Solution AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.