La construction confirme sa reprise mais reste convalescente

Source de l'image teaser: Société suisse des entrepreneurs

Tous les indicateurs de reprise sont au vert pour le secteur de la construction. Cependant, ce dernier est encore jugé convalescent par la Société suisse des entrepreneurs. Le nombre des commandes a baissé durant le deuxième trimestre 2021, et l’emploi ne s’est pas entièrement remis de la baisse provoquée par la crise sanitaire.

SSE construction 2e sem 2021 2

Quelle: SSE

Plusieurs données accréditent la reprise des activités de la construction. Tout d’abord, le chiffre d’affaires au deuxième trimestre, en hausse de 5,2%. Toutefois, ce dernier n’a pas encore recouvré son niveau d’avant la crise. Le génie civil affiche un niveau élevé, et la construction non-résidentielle a poursuivi son essor, communique la Société suisse des entrepreneurs.

Le logement, secteur important mais volatil. Sa part au chiffre d’affaires global de 5,7 milliards s’élève à plus du tiers. Selon Docu Media GmbH, le nombre de demandes de permis de construire a fait un bond de 21% par rapport au deuxième trimestre 2020. Beaucoup de propriétaires souhaitent rénover ou agrandir leur bien. Ce développement pourrait dès lors n’être que temporaire.
Pénurie et hausse des prix
L’évolution de la conjoncture constate que le chiffre d’affaires du secteur de la construction reste encore bien en deçà des résultats enregistrés en 2019. Justement parce qu’il souffre d’une pénurie de matériaux et une hausse des prix. Le Covid19 continue dès lors de peser sur l’évolution des affaires.

Sur le front de l’emploi, le bâtiment souffre de la hausse du taux de chômage, selon le Seco. Il en va de même pour le génie civil. Les entreprises hésitent actuellement à embaucher en raison d’une conjoncture à l’évolution encore incertaine. La construction a donc besoin de retrouver ses résultats d’avant la crise pour pérenniser l’emploi.


Autres articles intéressants

Annonces

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.