La construction durable expliquée dans un module de formation en ligne

Teaserbild-Quelle: Think Utopia

La sensibilisation aux enjeux du développement durable passe par un module de formation en ligne développé par un bureau genevois d’architecture et une agence spécialisée. Impact Learning® veut ainsi aider les projets de construction à prendre davantage de responsabilité sociale et environnementale.

Développement durable Genève 2

Crédit image: Think Utopia

Le campus genevois de haute horlogerie de Richemont illustre la responsabilité collective de la construction en matière sociale, environnementale et économique.

Les principes du développement durable sont déjà très présents dans la construction. Pour le bureau d’architecture Planta Architectes, de Genève, ce n’est cependant pas encore suffisant. Pour s’engager dans la voie d’une construction jouant sur l’économie, le social et l’environnement, il s’est associé à une agence spécialisée pour cofinancer et développer un nouvel outil d’apprentissage et de sensibilisation en ligne.

Les associés du bureau genevois en sont convaincus. C’est par un effort collectif de tous les acteurs de la construction que les effets nocifs des émissions de dioxyde de carbone dans le bâtiment seront réduits, voire éradiqués. Tenir compte du respect de l’environnement et de la biodiversité, tout en intégrant la dimension sociale d’un bâtiment ou d’un quartier permettra de proposer des solutions durables dans le monde de la construction, indique le bureau dans un communiqué.

50 minutes pour faire le tour
Le bureau Planta a ainsi participé activement au développement une formation sur la construction durable. Il y a embarqué ses 46 collaborateurs et compte bien jouer un rôle moteur dans la formation en architecture. Le module e-learning qu’il a mis au point présente sur 50 minutes les enjeux, les bénéfices, les différents labels et les modes de reporting. Il évoque aussi les principes de responsabilité sociale des entreprises engagées dans la construction et de la finance durable.

Appelé Impact Learning®, ce nouveau programme de sensibilisation a déjà formé plus de 6000 personnes en une année. L’agence qui l’a mis au point espère ainsi une prise de conscience collective et l’émergence de changements dans le secteur de la construction.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.