07:30 MONDE DE LA CONSTRUCTION

La construction et l’immobilier suisse préparent Swissbau

Teaserbild-Quelle: MCH Group

Tous les deux ans, Swissbau est une source d'inspiration, une plateforme d'échange et un radar des innovations pour l'ensemble des professionnels suisses de la planification, de la construction et de l'immobilier. Du 16 au 19 janvier 2024, Swissbau rassemblera tous les principaux acteurs du milieu dans les halles de la Foire de Bâle.

swissbau 1

Crédit image: MCH Group

Créé en 1974 en tant qu'évènement physique, Swissbau se tient tous les deux ans dans les halles de la Foire de Bâle, le Messe Basel conçu par Herzog & de Meuron.

Le temps des rencontres et des échanges est revenu. Le salon multisectoriel Swissbau se présente comme la plateforme idéale pour discuter et partager ses opinions entre professionnels. L’occasion est unique pour exprimer ses besoins, ses envies ou simplement entretenir le relationnel en devisant au sujet des dernières innovations ou tendances actuelles.

Le salon retrouve enfin son format XXL dans les halles de la Foire de Bâle, après l’édition spéciale 2022 réduite pour cause de pandémie. « Je suis extrêmement heureux que Swissbau 2024 présente de nouveau à leur juste valeur les différentes branches du secteur avec de grands exposants sur une surface brute de 85 000 m². Les compétences concentrées du domaine de la construction et de l’immobilier seront réunies dans un seul et même endroit », insiste Rudolf Pfander, Brand Director de Swissbau.

Plateforme interdisciplinaire du secteur de la construction, Swissbau rassemble un nombre important d’architectes, d’urbanistes, de propriétaires, d’investisseurs et de professionnels issus du monde des affaires et du second oeuvre. Fidèle à la devise « Construire le changement ensemble », des nouveautés ainsi que des solutions seront présentées, discutées et élaborées. Les acteurs du Salon auront pour objectif de relever les importants défis sociétaux lancés par l'économie circulaire, la numérisation et – bien sûr aussi – le changement climatique.

swissbau 2

Crédit image: MCH Group

Les stands sont articulés autour de places du marché propices à la rencontre et à l’échange.

« Aujourd’hui, la possibilité d’échanger en personne sur place est un argument de vente spécifique, et donc l’une des forces de Swissbau, assure Rudolf Pfander. La transmission d’informations numériques n’offre qu’un regard ponctuel et réduit. Dans les halles de Swissbau, il est possible de s’informer en toute efficacité et exhaustivité. Les discussions en personne, les yeux dans les yeux, permettent de répondre à toutes les interrogations qui pourraient être soulevées. »

Places de marché
Le nouveau concept Swissbau City divisera le salon en quartiers et en trois places de marché centrales. Ces places s’inscrivent dans les domaines thématiques suivants : « gros œuvre et enveloppe du bâtiment », « technique du bâtiment » et « aménagement intérieur ».

Les places de marché offrent de nombreuses possibilités d’échange, un Speakers Corner pour les exposés et les présentations, ainsi qu’un coin bistrot.

Swissbau Inside
Avec son nouveau format Swissbau Inside dans la halle 2.2, la foire proposera une plateforme consacrée à l’aménagement intérieur : des produits design dans les domaines de la cuisine, de la salle de bain, du sol, murs et plafonds, de l’éclairage et de l’aménagement de bureaux et d’objets y seront mis en scène.

Autre incontournable de Swissbau, Tendances Bain fait partie intégrante de l’expérience bâloise. Toujours dans la halle 2.2, des marques phares présenteront les derniers produits, concepts et designs pour la salle de bain.

Swissbau Focus et Lab
Toujours très appréciées, les plateformes de collaboration Swissbau Focus et Swissbau Lab seront encore plus proches des visiteurs en termes de contenu. L’accent sera mis sur le partage des connaissances, avec « la discussion » (Focus) et « l’expérimentation » (Lab) comme éléments clés. Des thèmes incontournables aujourd’hui tels que le climat, l’énergie, l’économie circulaire, les matériaux, la collaboration et la société y seront explorés en détail.

Des partenariats clés renforcent et soulignent l’importance de Swissbau. Dans cette optique, notons que la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA ainsi que Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland s’engagent dans les plateformes collaboratives Swissbau Lab et Swissbau Focus en tant que Leading Partner.

Ouverture du mardi au vendredi de 9h à 18h.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.