La construction métallique suisse appelle à garantir les circuits fermés

Teaserbild-Quelle: Loic, CC_BY-SA_3.0

La construction métallique souffre en Suisse. Elle voit son avenir dans les circuits fermés, pour autant que le Conseil fédéral les garantisse. L’association faîtière Metal Suisse en appelle donc au Parlement pour sécuriser l’approvisionnement et renforcer la compétitivité de ses entreprises.

Metal Suisse circuit fermés

Crédit image: Loic, CC_BY-SA_3.0

L’industrie métallique suisse souffre des coûts énergétiques générés par le conflit ukrainien

L’industrie métallique suisse veut pouvoir lutter à armes légales avec celle de l’Union européenne. Cela l’oblige à demander au Conseil fédéral de garantir les circuits fermés des métaux. L’association faîtière Metal Suisse vient de demander un plan d’action pour faire face à l’augmentation des coûts énergétiques et une politique européenne de subventions jugée comme faussant la concurrence.

Le secteur ne va pas bien, explique un communiqué de Metal Suisse. Les entreprises métallurgiques doivent d’adapter aux nouveaux critères de protection de l’environnement. Le conflit ukrainien et ses répercussions énergiques ont déjà provoqué la fermeture de plusieurs sociétés. L’association appelle au soutien du Conseil fédéral à sa branche d’activité.

L’Europe en avance
Selon Metal Suisse, ce sont les subventions européennes accordées come correctifs des répercussions de la guerre en Ukraine qui sont à la source de tous ses maux. Les pays européens transforment leur industrie métallique en la dotant de matériaux qui émettent moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’intérêt pour ces procédés développés à l’étranger peut ainsi mettre en péril les circuits fermés. « Ce serait un non-sens écologique que de devoir augmenter les importations d’éléments de construction métalliques, affirme le communiqué de l’association. De plus, considérer ceux-ci comme des déchets nous obligerait à les exporter ».

Le Conseil des Etats est saisis d’une motion qui souhaite justement aller dans le sens de la garantie des circuits fermés. Metal Suisse appelle à l’adoption du texte, pour garantir à la fois la sécurité d’approvisionnement et la compétitivité de La Suisse dans les industries de l’acier et de l’aluminium.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Poste logistique de construction SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.