La hausse des frais de chauffage refroidit les projets de rénovation

Teaserbild-Quelle: Ville de lausanne

Le défi est immense. Les propriétaires immobiliers doivent davantage rénover leurs biens pour les adapter à la transition énergétique, estime l’entreprise Romande Energie. Les initiatives lancées dans ce cadre pointent toutes la question du chauffage et l’évolution vers des modes plus écologiques. La hausse des coûts vient cependant tout compliquer.

 

Le système du raccordement au chauffage centrale a remporté un succès certain auprès des lausannois.

Crédit image: Ville de lausanne

Les initiatives pour réduire les frais de chauffage pullulent, mais leurs effets sont freinés par la hausse des coûts.

Bon nombre de propriétaires immobiliers se disent effrayés par l’ampleur des coûts de l’énergie et de la transition énergétique. Dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine et de l’inflation, les initiatives lancées pour l’évolution vers des chauffages écologiques sont pourtant légion. Romande énergie propose notamment une nouvelle approche applicable à la rénovation d’immeubles et leur adaptation aux nouveaux standards énergétiques.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a procédé à un inventaire du parc bâti devant être rénové d’ici 2050. Sur les 800'000 immeubles répertoriés en Suisse, 450'000 sont concernés, indique Romande énergie. Il s’agit avant tout de décarboner, et le chauffage joue un rôle de tout premier plan dans ce processus.

Neuchâtel innove
L’initiative lancée par le fournisseur énergétique fait écho à la politique menée dans plusieurs villes romandes. A Neuchâtel, en particulier, la Ville et le CSEM ont lancé l’été dernier l’idée d’une subvention axée sur la répartition des frais énergétiques d’un immeuble en estimant la consommation de chaleur de chaque appartement. 41 logements ont ainsi bénéficié de cette manne, qui finance la moitié des frais d’installation de petits boîtiers sur les radiateurs. Un système différent de celui pratiqué par l’Office fédéral du logement qui répartir les coûts en fonction des surfaces.

Les vannes de Lausanne
Les Villes de Lausanne et de Vevey (VD) préfèrent quant à elles agir sur les programmes d’éco-logements, basés sur des visites à domicile et des subventions accordées aux propriétaires immobiliers. La capitale vaudoise encourage aussi la pose de vannes thermostatiques pour remplacer les vannes de chauffage actuelles. Certains immeubles bénéficient aussi d’un programme d’optimisation de leurs chaufferies. Ce qui permet de faire diminuer les frais.

Le conseiller communal neuchâtelois Mauro Moruzzi indique cependant que les initiatives prises en faveur de la réduction de la consommation énergétique, notamment dans le chauffage, sont contrecarrées par l’augmentation des coûts. Selon lui, l’hiver prochain promet cependant d’être aussi tendu que le précédent, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz ou en combustibles fossiles.

Une planification écoresponsable
Romande Energie compte aussi sur son approche systémique du parc bâti pour agir sur les coûts dans le cadre d’une rénovation d’immeuble. Notamment en aidant les propriétaires immobiliers à planifier leurs travaux de manière à répondre aux objectifs de la transition énergétique. En espérant que la Suisse accélère la rénovation de son parc immobilier.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Batimag Analyse

analyse

Nouvelle analyse trimestrielle du secteur suisse de la construction

Une synthèse visuelle et concise de l'activité de construction dans toute la Suisse. ​Découvrez l'évolution des demandes de permis de construire par région et par catégorie de bâtiment pour voir les domaines domaines qui devraient enregistrer une augmentation des commandes.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.